Accueil| Aller aux rubriques| Aller au contenu| Lire le contenu avec VoxReader| Accessibilité| Rechercher| Plan| Aide
Fête des quartiers 2012

Tous les Services

Magazine Nanterre info 2012

Nouveauté ! Feuilletez votre magazine en ligne Lire la suite >>

Imprimer Réagir Envoyer
A savoir
  • 232 000 m² de logements soit 1300 logements neufs d'ici la fin 2011, 90500 m² d'activités, commerces et equipements publics.
  • D'ici 2015, 2400 nouveaux logements sociaux vont être construits dans tous les quartiers de la Ville.
  • Grâce à Nanterre Habitat Plus, plus de 1200 propriétaires ont reçu depuis fin 2001, des subventions pour améliorer leur habitat.
  • Avec Nanterre Habitat Plus, l'aide financière accordée aux propriétaires pour améliorer leur habitat est en moyenne de 3 681 € en 2006.
  • Depuis 1991, la Ville a soutenu au travers des OPAH et de Nanterre Habitat Plus la réhabilitation de 3 200 logements privés anciens.
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Lire le texte avec VoxReader - Nouvelle fenêtreTélécharger le texte avec VoxReader(MP3) (Nouvelle fenêtre)
Article

Nanterre – La Défense

logo

Depuis maintenant plusieurs mois, le Président de la République et le Gouvernement cherchent à intervenir de façon extrêmement agressive dans les choix d'aménagement et d'urbanisme de notre ville.

Je pense notamment à la décision prise, en plein été, de nommer un directeur commun à l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD) et à celui de Nanterre (EPASA). Je pense au rapport remis, dans la même période par Pascal Lelarge, directeur régional de l'équipement, au ministre Jean-Louis Borloo, proposant de doubler le nombre de mètres carrés de bureaux du quartier d'affaire et d'étendre celui-ci sur Nanterre. Je pense enfin à la nomination effective du nouveau directeur commun aux deux établissements, officialisée le  15 octobre dernier.

Face à tous ces actes, je n'ai eu de cesse, avec les élus de la majorité municipale, de dire notre refus tant de la méthode employée que des évolutions envisagées. Je n'ai eu de cesse de dire notre exigence que Nanterre, ses habitants, leurs acteurs locaux et leurs élus, puissent pleinement co-gérer le ou les établissements publics et co-décider des évolutions urbaines de tout le secteur sur le territoire de Nanterre.

Un courrier a été adressé en ce sens au ministre Jean-Louis Borloo le 16 septembre 2008 ; une résolution a été votée lors du conseil municipal du 14 octobre 2008, à une large majorité ; une première réunion publique d'information a réuni, le 24 novembre dernier, 350 Nanterriens.

Lors de cette réunion publique j'ai notamment expliqué que le président de la République et le gouvernement hésitaient entre passer en force ou négocier avec la ville.

Je réitère ma mise en garde au gouvernement devant la tentation que je perçois de vouloir mettre en place un établissement public unique pour gérer l’aménagement de La Défense et de Nanterre, sous la mainmise du président du Conseil Général. Tout laisse penser que dans un tel établissement, la ville ne serait représentée qu'à la marge et n'aurait ainsi plus aucun pouvoir.

L'heure est donc plus que jamais à multiplier les initiatives de débat et d'action, avec tous les Nanterriens mais aussi avec toutes les populations et les élus concernés, pour que les villes et leurs projets soient respectés.

C'est dans cet esprit que la municipalité de Nanterre va organiser, dans les mois à venir, des réunions de quartiers, des rencontres thématiques, et des initiatives multiples visant à faire entendre une autre conception de l'aménagement du secteur de La Défense, plus solidaire et plus durable.

Patrick Jarry, maire de Nanterre,
conseiller général des Hauts-de-Seine.

Le 03/12/2008
Aide Accessibilité Contacts Informations légales Plan du site Liens Nous écrire