Accueil| Aller aux rubriques| Aller au contenu| Lire le contenu avec VoxReader| Accessibilité| Rechercher| Plan| Aide
Lucie-Aubrac : une école et un centre de loisirs du 21e siècle

Tous les Services

Place de la Boule : création d'un transformateur électrique

Permanences en mairie. Lire la suite >>

Imprimer Réagir Envoyer
A savoir
  • La direction de la tranquillité publique et de la prévention, c'est 35 agents dont 28 médiateurs sociaux présents sur l'espace public et notamment devant 12 groupes scolaires.
  • A Nanterre, il y a 45 écoles : 24 maternelles et 21 élémentaires
  • 25 000 = fréquentations hebdomadaires des installations sportives dans plus de 50 disciplines
  • 70 manifestations sportives par an en dehors des 1 300 matchs de championnat
  • 3 centres municipaux de Santé
Accueil > Services > Un Maire, une équipe, le conseil municipal, des élus > Déclarations du Maire > Les têtes de liste aux régionales s'expriment sur l'avenir de La Défense
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Lire le texte avec VoxReader - Nouvelle fenêtreTélécharger le texte avec VoxReader(MP3) (Nouvelle fenêtre)
Article

Les têtes de liste aux régionales s'expriment sur l'avenir de La Défense

Après la rencontre publique des principales têtes de listes aux élections régionales sur le devenir du site de La Défense.

Les principales têtes de listes départementales ou régionales en Ile-de-France étaient présentes jeudi 25 février à la rencontre, initiée par la municipalité de Nanterre, qui a rassemblé  près de 200 personnes.
A travers cette réunion publique inédite, nous voulions mettre le devenir du site de La Défense au cœur du débat régional, nous voulions obtenir des engagements précis de celles et ceux qui sont appelés à diriger demain notre région.
Le seul fait que les principales têtes de liste aient accepté de débattre devant les Nanterriens de l’avenir de La Défense montre à quel point ce sujet est devenu un enjeu régional majeur, tant il concentre toutes les problématiques de l’Ouest parisien et de la métropole en termes d’emploi, de transports, de logement, d’environnement.
Cette présence à Nanterre des principaux candidats constitue également la reconnaissance de tout le travail que nous menons avec la population depuis plusieurs mois pour refuser une mainmise de l’Etat sur notre ville, pour faire valoir une vision solidaire et durable de ce territoire, à l’opposé de ceux qui veulent empiler des mètres carrés de bureau à coup de décrets, alors que la crise économique et environnementale met en évidence la fragilité de ce modèle dépassé.
Lors de ce débat, et dans les réponses écrites des candidats, les listes de la gauche et de l’écologie, dans leur diversité, ainsi que le Modem, ont réaffirmé très nettement leur opposition au projet d’extension de La Défense tel que le gouvernement a tenté de l’imposer brutalement. Je m’en réjouis profondément.
Je note aussi avec intérêt que tant lors de ce débat que dans la réponse écrite de la tête de liste régionale UMP à notre questionnaire, la droite affiche, dans les mots, une prise de distance avec le projet d’extension imposée du quartier d’affaires et le projet de fusion des deux établissements publics d’aménagement. La tête de liste régionale UMP, qui est tout de même membre du gouvernement, allant jusqu’à estimer que « Nanterre devrait être un pilote de l’aménagement de la zone qui entoure la gare de La Défense ».
Sans doute faut-il voir un lien entre ces propos, l’opposition des villes environnant La Défense au projet gouvernemental et l’approche des élections régionales. C’est donc aux actes que nous jugerons ces déclarations.
Pour notre part, avec les Nanterriens, et tous ceux qui se reconnaissent dans la démarche que nous avons engagée, nous poursuivons la construction d’un véritable projet de territoire qui réponde à la fois à des exigences de développement économique, de ville humaine et durable.

Le 01/03/2010
Aide Accessibilité Contacts Informations légales Plan du site Liens Nous écrire