En vertu de la Loi « Hôpital, patients, santé, territoires » et consécutivement à la mise en place de l’Agence Régionale de Santé, une réorganisation de l’offre de soins dans le nord des Hauts-de-Seine est prévue. Le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers Max Fourestier de Nanterre et l’Hôpital Louis Mourier de Colombes sont particulièrement concernés.
Les Maires de Nanterre et Colombes, Patrick Jarry et Philippe Sarre, ainsi que les députés des deux villes, Jacqueline Fraysse et Roland Muzeau, tiennent à affirmer leur volonté de contribuer au maintien et au développement d’une offre publique de soins de qualité, adaptée aux besoins des habitants des villes concernées, et plus largement au service de toutes les populations du bassin de santé.
En effet, s’il est nécessaire de veiller au bon usage des deniers publics, une logique purement comptable de réduction des coûts au détriment d’un accès aux soins de proximité et de qualité est inacceptable.
Les élus de Nanterre et Colombes s’opposeront à toute forme de réduction de l’activité publique de soins dans les deux établissements.
Conscients des difficultés financières et de fonctionnement rencontrées par les hôpitaux Max Fourestier et Louis Mourier, les élus de Nanterre et Colombes considèrent que des solutions existent pour améliorer la situation des personnels et la réponse aux besoins des populations. Pour ce faire, la réorganisation de l’offre de soins dans le nord des Hauts-de-Seine doit au préalable prendre en compte la réalité sociale des nanterriens et des colombiens et les difficultés liées à la démographie médicale locale. De nouvelles coopérations permettant une meilleure complémentarité des services existants, jointe à la diversification de l’offre publique de soins sont des axes de travail qui doivent être examinés.
Seule une réflexion transparente, collégiale et dans le respect mutuel peut conduire à des décisions pertinentes. C'est pourquoi, les élus de Nanterre et Colombes réaffirment leur volonté de participer aux groupes de travail qui doivent être mis en place par l'Agence Régionale de Santé pour traiter de l’avenir des hôpitaux Max Fourestier et Louis Mourier.
Jacqueline Fraysse Députée de Nanterre |
Patrick Jarry Maire de Nanterre |
Philippe Sarre Maire de Colombes |
Roland Muzeau Député de Colombes |