Accueil| Aller aux rubriques| Aller au contenu| Lire le contenu avec VoxReader| Accessibilité| Rechercher| Plan| Aide
Fête des quartiers 2012

Tous les Services

Déclaration des revenus

Consultation gratuite d'un avocat fiscaliste Lire la suite >>

Accueil > Services > Un Maire, une équipe, le conseil municipal, des élus > Déclarations du Maire > Aménagement Seine-Arche : le maire et les administrateurs de Nanterre s’abstiennent sur la présentation des comptes financiers
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Lire le texte avec VoxReader - Nouvelle fenêtreTélécharger le texte avec VoxReader(MP3) (Nouvelle fenêtre)
Article

Aménagement Seine-Arche : le maire et les administrateurs de Nanterre s’abstiennent sur la présentation des comptes financiers

logo

Le conseil d’administration de l’Epasa s’est réuni cet après-midi pour examiner, à la fois, les comptes financiers et l’état d’avancement des grands chantiers en cours.

Dans un contexte de crise économique, l’acquisition de logement est plus difficile pour les familles, la vente de droits à construire pour les entreprises plus ardue et les coûts de sortie de terre des différentes constructions sont renchéris par les technologies à mettre en œuvre à cause de la complexité du sous-sol nanterrien et ses multiples tunnels autoroutiers et ferroviaires.

 

Malgré ces lourdes contraintes, l’Etablissement public, ses équipes, celles de la Ville, les entreprises privées et publiques continuent de travailler et d’aménager ce grand secteur de la Seine à la Grande-Arche.

Outre l’aménagement des premières terrasses, avec l’implantation d’Axa, la construction, bientôt achevée, du premier grand immeuble de 157 logements, d’autres grands travaux sont actuellement en cours.

Ainsi l’extension de la gare de Nanterre-Préfecture se réalise. Véritable « cathédrale » souterraine, sous les Terrasses 13 et 14, mais aussi sous le tunnel de l’autoroute A14, en 2012 elle offrira 3 nouvelles sorties avec 5 ascenseurs et 9 escalators supplémentaires rendant plus aisé le parcours des 20 000 voyageurs aux heures de pointe.

C’est aussi la place de la Croisée qui commence à prendre forme, la nouvelle école des Provinces-Françaises, le démarrage prochain d’un nouvel immeuble de 156 logements sur la Terrasse 12 auquel s’ajoute les travaux engagés de l’éco-quartier Hoche mêlant habitat social locatif ou privé et accession libre avec un ensemble de 650 logements et une chaufferie innovante biénergie bois-gaz.

 

A la fin 2009, la trésorerie disponible de l’Epasa s’élèvera à 84 M€. Ses comptes ont été révisés et laissent augurer un déficit de 32 M€. Cependant, ce chiffre reste très hypothétique, surtout si l’on note qu’aucune recette - notamment de droits à construire - n’est actuellement indiquée en correspondance des dépenses d’études et de structures prévues sur la zone des Groues et sur les bords de Seine.

 

Devant ce bilan contrasté, j’ai décidé, avec l’ensemble des administrateurs de Nanterre, majorité et opposition, de m’abstenir sur l’état prévisionnel des recettes et des dépenses de l’Etablissement public pour l’année 2010.

 

Cette abstention exprime notre défiance

  • vis-à-vis d’une communication mise en œuvre de façon insuffisamment concertée avec les élus, et qui présente parfois le regroupement Epad-Epasa et l’extension de La Défense comme des faits acquis;
  • à l’égard d’une gouvernance qui avance à marche forcée vers ces mêmes objectifs alors que les communes concernées ont voté contre. 

Ce sont là des éléments déterminant dont les Nanterriens pourront se saisir, parmi de nombreuses autres données, pour réfléchir, dialoguer et imaginer la ville de demain dans le cadre des Ateliers de l’Ouest parisien qui s’ouvrent dès maintenant.

Déclaration de Patrick Jarry maire de Nanterre et conseiller général des Hauts-de-Seine, président de l’Epasa, administrateur de l’Epad

Le 03/12/2009
Aide Accessibilité Contacts Informations légales Plan du site Liens Nous écrire