Ville de Nanterre

Recherche
 

Chargé de mission socioéducatif

Référence : DRH/DAJ/CMSE

Publiée le : 21/09/2017

Direction : Direction de l'action jeunesse

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 02/10/17

Type d'offre : Titulaire

Missions :

 

- Assurer un suivi socioéducatif individualisé du public 16-30 ans sur les différentes thématiques liées à la jeunesse (insertion sociale et professionnelle, stages, études, citoyenneté, culture, solidarité, sports, etc.)

 

 

 

- Développer et animer le réseau partenarial des acteurs de la jeunesse sur le territoire

 

 

 

- Participer à l’activité des projets de la Direction de l’Action Jeunesse (DAJ) et contribuer à la transversalité avec le secteur de l’action de proximité et le Secteur administratif et financier

 

 

 

 

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

 

 

 

- Accueillir le public, assurer des entretiens et des suivis individuels avec les jeunes dans le cadre des dispositifs d’accompagnement socioéducatifs du secteur VSC dans les domaines de l’insertion socioprofessionnelle et de la citoyenneté notamment, en veillant à favoriser l’émergence de contreparties citoyennes

 

                                                                      

 

- Accompagner les projets individuels et piloter des projets collectifs dans le cadre du « Contrat Nanterrien de Réussite » afin de favoriser l’inclusion des jeunes et leur engagement citoyen.

 

 

 

- Elaborer et conduire des chantiers éducatifs visant à mobiliser les jeunes autour de leur parcours d’insertion.

 

 

 

- Assurer un suivi qualitatif et quantitatif des accompagnements individuels et des projets collectifs (statistiques, compte-rendu …). 

 

 

 

- Inscrire les suivis dans une démarche partenariale globale avec les acteurs institutionnels et associatifs de l’insertion du territoire selon les orientations fixées par le responsable de secteur et la direction.

 

 

 

 

 

 

 

- Développer, en concertation avec le responsable de secteur et en représentant la ville,  le partenariat avec les acteurs du territoire services municipaux (CCAS jeunes, Espace santé jeunes…),  institutions (Conseil Général, DDCS, SPIP, Pole emploi, PLIE, CAF…) et associations  (Mission locale, centres sociaux, clubs de prévention…) pour apporter des solutions adaptées au public dans les domaines de l’insertion socioprofessionnelle.

 

 

 

 - Rédaction de diagnostics et de bilans, production de notes et d’analyses en tant qu’expert de la jeunesse, participation à des conférences et colloques, rencontres de professionnels, formations …

 

 

 

-  Participer à l’élaboration des projets, actions spécifiques et dispositifs en lien avec les activités du secteur VSC pour les jeunes de 16 à 30 ans :   emploi/insertion (Clap, Destination emplois…) orientation-formation (Sos rentrée, Sos formation …),  citoyenneté et culture (Clap, Génération Op …).

 

 

 

- Travailler en partenariat avec les acteurs de la ville, services municipaux (CCAS jeunes, DVC, DDC Sports, DAD…) institutions (Conseil Régional, Conseil Général, DDCS, MEF …) et associations (centres sociaux, clubs de prévention…) pour obtenir des ressources et financements supplémentaires facilitant la réussite des projets accompagnés. 

 

 

 

ACTIVITES SECONDAIRES :

 

 

 

Etre acteur de la dynamique de service et du secteur

 

 

 

- Prendre en charge les initiatives des autres chargés de mission socioéducatifs ou du chargé de mission insertion en leur absence.  Représenter la ville pour assurer le pilotage partenarial et institutionnel des dispositifs de la direction.

 

 

 

- Etre force de proposition et d’analyse à propos des questions concernant les orientations stratégiques de l’ensemble de la direction.

 

Compétences :

 

 - Maîtrise des enjeux liés à l’insertion sociale du public jeunes, de l’environnement local et des exigences liées au fonctionnement d’une collectivité territoriale

 

- Maîtrise des techniques d’accompagnement social individualisé

 

- Aptitudes à travailler en transversalité

 

- Aptitude à la conduite de projets

 

- Sens de l’organisation et rigueur

 

- Capacité rédactionnelle et d’analyse

 

 

 

 

 

FORMATION :

 

Formation et expériences souhaitées dans le domaine de l’accompagnement éducatif et/ou social du public jeune

 

 

 

 

Informations complémentaires :

Postuler à cette offre

Retour à la liste des offres