Accueil| Aller aux rubriques| Aller au contenu| Lire le contenu avec VoxReader| Accessibilité| Rechercher| Plan| Aide
Eté 2010

Tous les Développements

Actualités en bref

L’Agora café est ouvert ! Lire la suite >>

Imprimer Réagir Envoyer
A savoir
  • Quartier Mont-Valérien : ouverture en septembre 2007 d'une nouvelle école maternelle sur le site du Moulin des Gibets
  • 3 centres municipaux de Santé
  • 2 centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile)
  • 3 consultations de Planification et d’Education Familiale
  • 1 Espace Santé Jeunes pour les 12/25 ans
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Lire le texte avec VoxReader - Nouvelle fenêtreTélécharger le texte avec VoxReader(MP3) (Nouvelle fenêtre)
Article

Forum citoyen

Dans les allées du forum qui précède les débats, le public se presse autour des stands et des expositions. On s’informe des projets d’aménagements en cours, on interroge les associations locales, on s’arrête le temps d’un débat, on tente de cerner les enjeux d’un développement annoncé, qu’il s’agisse de celui de La Défense, ou plus largement du Grand Paris et de l’Ouest parisien.
Sur le stand de la Confédération nationale du logement (CNL), le mot d’ordre est résolument à la défense du logement social : « les projets de l'Etat se focalisent sur le seul développement économique, explique avec véhémence Michel Desbois, président du conseil local de la CNL de Nanterre. Quelle place va-t-il rester pour loger les 3600 demandeurs de logement actuellement inscrits à l’office municipal ? Nous demandons la construction de 2 m² de logement pour 1 m² de bureau ! »
Des propositions concrètes, c’est aussi ce que formule le collectif des associations d’habitants de Nanterre. « Nos huit associations travaillent depuis longtemps sur les questions d’aménagement, témoigne Michel Mathys, président de l’association des habitants du secteur Berthelot/Pascal (Aberpa). Ce forum est l’occasion de mettre nos idées en commun. Nous avons décliné nos propositions sur une dizaine de thèmes que nous développerons dans l’avenir ».
A quelques pas de là, l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France a dressé son stand. Créée en 1960, cette fondation réalise toutes les études, enquêtes et recherches ayant pour objet l’aménagement et l’urbanisme dans la région Ile-de-France. Gérard Lacoste en est directeur : « Nous sommes ici pour accompagner les collectivités locales dans leur réflexion sur l’évolution de la métropole, mais également pour entendre ce que les franciliens ont à nous dire des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, de tout ce qui fait qu’une ville est aujourd’hui plus ou moins vivable ».
Dans les rangs du comité départemental des clubs omnisports (CDCO), c’est de sport et d’intercommunalité dont il question. Devant le public venu assister à un court débat, Michel Lebas, secrétaire général du CDCO, prend la parole : « La question du devenir de La Défense est pour nous l’occasion d’entrer dans le vif du sujet, explique-t-il. Qu’en est-il du développement du sport, de la complémentarité des infrastructures et des activités sportives au sein de l’intercommunalité à large échelle que l’on nous propose ?

Voir l'espace Forum en vidéo

Prochaines étapes annoncées par Patrick Jarry :

  • La publication d’un Livre blanc, synthèse de l’ensemble des propositions formulées aux cours des rencontres de ces derniers mois et du travail des urbanistes ;

  • L’interpellation des candidats aux élections régionales sur ces questions ;

  • La métropolisation du débat : un travail avec les maires de Neuilly, Cergy-Pontoise, Paris et Nanterre est engagé en lien avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF) pour produire une réflexion commune sur la métropole et La Défense ;

  • La poursuite des rencontres thématiques avec les six maires de Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, Courbevoie, Puteaux et La Garenne-Colombes.
  • Aide Accessibilité Contacts Informations légales Plan du site Liens Nous écrire