Le 11 février 2011, Christian de Portzamparc a été choisi par le club de rugby Racing-Métro 92 pour réaliser l’enceinte qui s’élèvera fin 2014 à l’emplacement de l’actuel terrain des Bouvets. Il sera associé à GTM Bâtiment, filiale nanterrienne de Vinci.
On en sait désormais un peu plus sur les caractéristiques de ce qui devrait être l'équipement polyvalent le plus moderne d'Europe, associant un stade de rugby au toit rétractable et une salle de spectacle à géométrie variable.
Les 32 000 supporters de rugby attendus pourront assister à 18 matchs par an. Les tribunes seront disposées en fer à cheval, au plus près du terrain, puisque seuls 4,50 mètres sépareront la ligne de touche des premiers spectateurs. Les rencontres seront disputées sur une pelouse synthétique, une première pour l’ovalie française.
Outre le rugby, l’arène accueillera également une quarantaine de manifestations de toute nature (concerts, spectacles, conférences…). La capacité de la salle évoluera entre 15 000 et 40 000 spectateurs, une taille intermédiaire entre Bercy et le Stade de France. Une dizaine de places de stationnement seront réservées aux gros véhicules techniques à l’intérieur même de l’enceinte.
Patrick Jarry, maire de Nanterre, s’est félicité des 100 000 heures de travail générées par la construction du stade qui devraient profiter aux Nanterriens sous forme de contrats d’insertion.
Reste au conseil municipal prévu fin juin à voter la révision simplifiée du plan local d’urbanisme, condition indispensable à la mise en œuvre du projet.