Pour des métropoles solidaires
Les 2, 3 et 4 mars, s’est tenu à Nanterre (France) le 1er Forum mondial des Autorités Locales de Périphérie (Le FALP) sur le thème « Un autre regard sur le monde des métropoles ». 750 personnes (dont les représentants d’une centaine de collectivités locales) venus de 21 pays (Algérie, Allemagne, Argentine, Brésil, Colombie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Mali, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Royaume Uni, Sénégal, Slovaquie, Uruguay, Venezuela) ont répondu à l’invitation des 34 collectivités locales co-organisatrices et d’une vingtaine de partenaires (associations, universités…).
L’ambition était de débattre des enjeux des métropoles à partir du « regard » de leurs périphéries
Les 9 ateliers et les 4 conférences plénières (précédés pendant un an de rencontres de préparation au Brésil, en Espagne, en Italie, au Portugal et au Venezuela) ont permis, dans une diversité de thèmes (la fragmentation sociale et spatiale, l’inclusion sociale, le droit au logement, à la mobilité, à la santé, la démocratie participative, le renouvellement de la politique, la place des services publiques et de la culture…), d’aborder le présent et l’avenir des métropoles à travers l’apport d’élus, de chercheurs, d’associations et de citoyens. Par l’échange d’expériences, de constats, de réflexions, de propositions, le FALP a accumulé des connaissances, des pratiques, des liens pour contribuer ensemble aux défis de métropoles solidaires, durables et démocratiques face aux logiques d’exclusion, de marchandisation et de domination de la globalisation actuelle.
Les actes du FALP seront disponibles fin septembre sur le site : www.falp.nanterre.net. Ils seront ainsi mis à la disposition de chacun pour ses pratiques locales ainsi que pour contribuer ensemble et dans notre diversité à faire sens sur les enjeux sociaux, environnementaux, politiques et démocratiques dans les métropoles pour participer aux défis « d’un autre monde possible ».
« Des métropoles solidaires pour un autre monde possible »
Les co-organisateurs – avec d’autres – ont décidé de poursuivre le travail commun engagé depuis 2002 avec le réseau « Villes de périphérie & démocratie participative » en poursuivant leur engagement autour d’un réseau FALP pour des métropoles solidaires et apportant également leurs réflexions, leurs initiatives au sein de Cités et Gouvernements Locaux Unies.
Le réseau travaille au sein de « Cités et Gouvernements Locaux Unies » (CGLU – l’organisation mondiale des pouvoirs locaux reconnue par les institutions internationales). Le maire de Nanterre est membre du conseil mondial de CGLU.