Comment ça marche ?L'aide au départ se traduit par une aide financière apportée par la ville aux jeunes ayant déposé un dossier présentant leur projet de vacances. Une commission se réunit ensuite pour décider du montant de l'aide attribuée selon le contenu et la présentation du projet.
Les projets de séjour sont repartis en 3 catégories :
séjours vacances ; séjours découverte d'un pays, d'une région ou d'une ville ; séjour à caractère humanitaire en relation avec un organisme clairement défini et reconnu.
| |
Les critères d'attribution
- être Nanterrien,
- être âgé de 16 à 25 ans,
- constituer un groupe de 2 à 6 personnes,
- s'engager dans une action dans la ville.
Les différentes étapes
- retrait du dossier (dans les espaces jeunesse ou à la Maison Daniel Féry),
- constituer le dossier avec toutes les pièces nécessaires,
- déposer le dossier (date limite de dépôt : 14 mai),
- présentation du dossier à la commission : constituée d'1 élu, d'un représentant d'un service municipal, d'un représentant du milieu associatif et d'un représentant du service jeunesse,
- délibération de la commission.
Le projet écrit
Il est élaboré à l'initiative de tous les membres du groupe. Il sera présenté de manière formelle sur un support écrit et relié, et ensuite présenté à l'oral lors de la commission.
Il contient :
- 1 page de garde.
- une présentation individuelle de chaque membre du groupe.
- les motivations.
- la description du projet.
- l'action de solidarité dans la ville : c'est un point très important à développer. 2 cas sont possibles : soit le groupe est déjà impliqué dans un acte de solidarité, ou bien soit le groupe doit justifier sa démarche pour s'impliquer dans des missions telles que du bénévolat au sein d'une association, la participation au CNJ ou au comité de rédaction du blog etc.).
- les remerciements.
- les documents annexes (devis, photos etc.).
Pour réussir votre dossier, cliquez ici.
Où retirer les dossiers ?
- Maison Daniel féry, 10/14 boulevard Jules Mansart.
- Espace jeunesse Université, 10/14 boulevard Jules Mansart.
- Espace jeunesse du Petit Nanterre, 20 rue des Pâquerettes.
- Espace jeunesse du Vieux Pont, 71 rue Thomas Lemaître.
- Espace jeunesse du Mont Valérien, 100 rue de la Source.
- Espace jeunesse du Chemin de l'Ile, 9 rue de Zilina.
- Espace jeunesse du Parc, 24/27 place de la Colombe.