Ville de Nanterre

Recherche
 

Tlemcen en Algérie

Forte des relations historiques anciennes entre les habitants de Nanterre et l’Algérie, Nanterre a signé un accord de jumelage avec la ville de Tlemcen, en 1989.

Partager sur

Tlemcen en quelques mots…

Tlemcen est une métropole d'environ 200 000 habitants située au nord-ouest de l'Algérie. C’est le chef-lieu de la wilaya (département) de Tlemcen, frontalière du Maroc. Ville d’art et d’histoire, elle est considérée comme une des  « Perles du Maghreb ».

Située au cœur d'une région de vignes et de cultures d'oliviers, elle est réputée pour ses cuirs, ses tapisseries et son industrie textile. La ville mêle influences berbères, arabes, hispano-mauresques, et françaises mais c'est l'apport andalou qui est le plus ancré et apparent.

Les bases du jumelage avec Tlemcen

Le jumelage avec Tlemcen, qui date de 1989, a été inspiré par la présence sur Nanterre de nombreux habitants originaires de cette ville.  L’accord de jumelage a posé les bases des échanges économiques, culturels et sportifs.

La ville de Nanterre a participé en novembre 2005 à un colloque sur le thème de l’économie solidaire, organisé par l’Université de Tlemcen.