Ville de Nanterre

Recherche
 

Veliky Novgorod en Russie

Les liens entre Nanterre et Veliky Novgorod ont permis de mettre en place de nombreuses rencontres entre jeunes Russes et Nanterriens. Depuis quelques années, le jumelage se développe sur des bases plus culturelles.

Partager sur

Veliky Novgorod en quelques mots…

« Novgorod la Grande » en russe, c’est une ville du nord-ouest de la Russie, située sur la rivière Volkhov, à six kilomètres du lac Ilmen, à 550 km au nord-ouest Moscou et à 200 km au sud de Saint-Pétersbourg. Veliky Novgorod compte environ 200 000 habitants. Novgorod est une des premières villes de Russie, dont elle fut la capitale au 9ème siècle. Ses monuments principaux ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les échanges culturels au cœur du jumelage avec Veliky Novgorod

Depuis 1975, année de la signature du jumelage avec Veliky Novgorod, les deux villes ont développé des échanges de jeunes en mettant en place de nombreuses rencontres. Des groupes de citoyens ont aussi à plusieurs reprises découvert le patrimoine historique et naturel de la ville russe, accompagnés par l’Association pour l’amitié Nanterre-Veliky Novgorod.


En 2003 l’association‘Le rugissement de la libellule s’est rendue à Velikiy Novgorod où elle a a conçu et mis en scène une pièce de théâtre - ‘Novgorod Sortie  Est’ - inspirée de la vie quotidienne dans la ville russe. Cette pièce a été re-diffusée à Nanterre le 5 octobre 2010, suivie de la pièce ‘Le nuage en pantalon’ de Maiakovski (8 octobre), dans le cadre de l’année France –Russie 2010. Pour célébrer cette année France - Russie à Nanterre, une délégation officielle de  Velikiy Novgorod a également été accueillie et le peintre russe de  Alexander Oligerov a exposé ses oeuvres à la Galerie des Tourelles. A  l'occasion de la ferme géante de 2010, l'artisan Vladimir Yarish a été invité à exposer ses oeuvres d'artisanat en écorce de boulot  et à animer des ateliers sur un stand.