Ville de Nanterre

Recherche
 

Services d'aide et d’accompagnement à la population

La politique d’action sociale de la Municipalité s’adresse à tous et particulièrement aux populations les plus fragiles.

Partager sur

Elle concoure à la lutte contre l’exclusion, à l’accès aux droits fondamentaux, à la participation citoyenne et au bien-être des habitants de la commune.

Elle accompagne les publics vulnérables et frappés de plein fouet par le contexte social actuel : les jeunes en rupture sociale et professionnelle, les enfants en risque d’échec scolaire et leur famille

En lien avec les partenaires (Etat, bailleurs, services sociaux…), elle s’engage en faveur du droit au logement à travers des actions contre les impayés .

Par ailleurs, l’espace insertion dédié aux bénéficiaires du RSA a ouvert ses portes. Il assure un rôle d’accueil, d’accès aux droits et d’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans un objectif de retour à l’emploi.

Chaque été, la ville organise deux journées à la mer destinées aux Nanterriens présents sur la ville pendant cette période

Enfin une convention signée avec une association permettra la domiciliation et l’accès aux droits des personnes sans domicile fixe ayant un lien avec Nanterre.

La Municipalité délivre des prestations d'aide sociale et soutient le réseau des acteurs de l’aide alimentaire sur la ville.

Aujourd’hui l’aide alimentaire est un moyen pour de nombreux ménages de subvenir à leurs besoins élémentaires au quotidien et n’est plus uniquement une réponse sociale limitée à des situations d’urgence. Les visages de la pauvreté alimentaire sont devenus multiples et recouvrent des réalités différentes.