Ville de Nanterre

Recherche
 

Aide humanitaire après les inondations au Pakistan

Dans le cadre de la mobilisation internationale pour l’aide d’urgence après les graves inondations qui ont touché le Pakistan en 2010, la Ville de Nanterre a souhaité apporter sa contribution afin de soutenir la population pour faire face à cette catastrophe.


Partager sur

 

Carte des débordements du fleuve Indus Août 2010

Au début du mois d’août 2010, le Pakistan a été touché par de terribles inondations. Un territoire aussi grand que la Grande Bretagne, le long du fleuve Indus, a été ravagé par les crues dues à une mousson particulièrement longue et intense. 

Le bilan était lourd : 

  • plus de 1 600 victimes,
  • 15 millions de personnes affectées avec notamment des millions de réfugiés,
  • 1 million d’habitations totalement ou partiellement détruites,
  • 16 % des terres cultivables perdues (3, 2 millions d’hectares) alors que l’agriculture représente le moyen de subsistance de 80 % des familles dans les zones concernées. 

De nombreuses infrastructures (routes, ponts, voie de chemins de fer, système d’irrigations, assainissement de l’eau…) ont été endommagées et sont devenues inutilisables.
 Des villages ont été totalement isolés, coupés du monde.
La situation sanitaire était très précaire avec des risques de malnutritions, de propagations de maladies (Diarrhée, Choléra…) notamment dans les camps de réfugiés.

Une aide humanitaire internationale a été mobilisée pour répondre aux urgences alimentaires et sanitaires des populations. Comme souvent,  de nombreux citoyens français et nanterriens ont répondu présents.

Soucieuse d’aider les populations pakistanaises à faire face à cette catastrophe, la ville de Nanterre a ainsi apporté sa contribution à l’aide d’urgence pour les populations pakistanaises affectées par cette terrible catastrophe.

Compte tenu de l’action de première urgence développée sur le terrain par trois ONG nationales actives sur notre territoire - Le Secours Populaire Français, le Secours Catholique et la Croix Rouge -  la ville de Nanterre a répondu présent à leur appel aux dons.

Le Conseil Municipal a décidé, lors de sa séance du 19 octobre 2010, d’attribuer une subvention de 5 000 € à chacune d’elles.