Ville de Nanterre

Recherche
 

Un lieu ressources pour les seniors : le Clic

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter

Vie Sociale - Solidarité

Favoriser le bien-vieillir et le maintien à domicile de la personne âgée (accès aux soins, accès aux droits, Prévention…).

Informations pratiques

Adresse :

88 r du 8 Mai 1945
92000 NANTERRE

Téléphone :

01 71 11 43 90

Email :

clicdenanterre@mairie-nanterre.fr

Horaires d'ouverture :

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi matin

Accueil à l’hôtel de Ville
En période Hors vacances scolaires :
Mardi et vendredi de 8h30-12h00
Jeudi 13h30-17h00
Sur rendez-vous Mercredi 13h30-17h00

En période de vacances scolaires :
Mardi de 8h30-12h
Jeudi de 13h30-17h

Accès
RER A station Nanterre-Ville
Bus 157, 367, 304

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe du CLIC est composée d’agents dédiés à l’accueil et l‘aide aux démarches, de travailleurs sociaux, d’une psychologue, d’un médecin coordinateur et d’une coordinatrice.

 

Ses champs d’intervention


Le Clic est organisé autour de quatre champs d’intervention :

  • Le guichet unique d’accueil et d’information : L’équipe est chargée de répondre à toutes questions liées au quotidien des plus de 60 ans (droits, vie quotidienne, santé, loisirs...) et les aider dans leurs démarches de maintien à domicile (Aide sociale hébergement, Allocation personnalisée autonomie…).

 

  •  L’évaluation et le suivi : En général, une évaluation à domicile est proposée à la suite d’un évènement déstabilisant pour le seniors (perte d’autonomie, sortie d’hôpital, décès d’un proche, diagnostic maladie…). L’objectif est d’évaluer les besoins de la personne, de l’informer de ses droits, de l’aider dans la mise en place d’aides (accès aux droits, accès aux soins, aménagement du domicile…). Avec son accord, l’équipe peut saisir d’autres  professionnels pour améliorer le quotidien de la personne. 

 

  • La prévention : le CLIC propose et participe à de nombreuses actions, types atelier équilibre en collectif ou à domicile, atelier mémoire, sophrologie, conférences…

Une action spécifique locale pilotée par le CLIC et encadrée par des professionnels est proposée par le pôle seniors : il s’agit des journées partagées, dispositif d’accueil en journée dans un restaurant senior pour les personnes présentant une fragilité sur le plan de la mémoire et ne souhaitant/pouvant plus participer aux activités classiques dédiées aux seniors. Pour plus d’information, contacter le CLIC

 

  • L aide aux aidants  s’adresse à l’entourage de la personne âgée en situation de perte d’autonomie.  Il propose des actions de soutien individuel et/ou collectif aux aidants, types ateliers relaxation, sorties détente, atelier deuil…