Ville de Nanterre

Recherche
 

Une passerelle entre les jeunes de Nanterre et de Palestine

Le projet "Passerelles entre deux mondes" a permis à des jeunes Nanterriens de rencontrer des jeunes Palestiniens, à l'occasion de deux échanges: le premier s'est déroulé à Nanterre en juillet 2010, le second en Palestine, en avril 2011. Deux séjours riches en événements, en rencontres et en échanges culturels et citoyens!

Partager sur

Vingt jeunes venus d'Aizaria et de Naplouse à Nanterre !

Du 6 au 17 juillet 2010, huit jeunes de la ville d’Aizaria (banlieue de Jérusalem) et douze jeunes de Naplouse (association "Human Supporters"), avec leurs accompagnateurs, ont été les ambassadeurs de leur culture et de leur vie en Palestine à travers une expérience collective de découverte, de rencontre et de partage de la vie quotidienne avec des jeunes nanterriens de différents quartiers.

Ainsi, les jeunes d’Aizaria ont témoigné de la difficile réalité d’une ville de périphérie entièrement coupée du centre par le mur de séparation, avec les difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés en matière d’accès au travail, à la santé, à l’éducation, à la culture.

Les jeunes de Naplouse, encadrés par l’association "Human Supporters" nous ont fait découvrir, à travers des chorégraphies, pièce de théâtre, poèmes, photos, chansons, la réalité de la plus grande ville des territoires palestiniens occupés.

L’échange entre les jeunes palestiniens et nanterriens a été le fil conducteur de ces dix jours, grâce aux activités organisées par les antennes jeunesse des différents quartiers : visites de Paris, base de loisirs, pique-nique, sports… Ces activités partagées ont contribué à renforcer l’engagement citoyen et solidaire de jeunes nanterriens, leur découverte d’une autre culture, leur ouverture au monde actuel.


Une grande énergie a été mobilisée dans la préparation de ce séjour, dans l’organisation des  représentations et des rencontres. Des liens se sont noués entre les jeunes palestiniens et nanterriens, favorisant l’enrichissement mutuel et la solidarité. Douze familles issues de tous les quartiers de Nanterre ont accueillis les jeunes palestiniens pendant le week -end.

A Naplouse et Aizaria, des retrouvailles attendues !

Dix jeunes Nanterriens partis à leur tour à la rencontre de leurs amis palestiniens, du 12 au 26 février 2011. 
Le séjour était structuré en deux parties :

  • La première semaine, les jeunes ont visité Jérusalem et de sa banlieue ainsi que le camp de réfugiés de Dehaisheh dans les environs de Bethléem, Ramallah et Naplouse.  A travers différentes rencontres avec des responsalbes associatifs et politiques, les jeunes ont pu se rendre compte de la situation en Palestine. Le groupe de Nanterre, accompagné de Rossana Morain, Adjointe au Maire à la jeunesse et de la directrice du service de l'Action Jeunesse, a pu ainsi rencontrer  Michel Warszawsky , journaliste, écrivain et pacifiste israëlien, co-fondateur de l'Alternative Information Centre, en présence de représentants du Consulat de France, et des citoyens engagés du centre social Fenix dans le camp de Dehaisheh (un groupe de jeunes du centre avait été accueilli à Nanterre en 2007). 
  • La deuxième semaine, les jeunes se sont répartis en deux groupes: l'un se rendant  dans la ville  d'Aizairia, dans la banlieue de Jérusalem (ville partenaire de Nanterre) pour participer à des activités et à des visites en compagnie des jeunes Palestiniens à Hébron, au bord de la mer Noire, à Nazareth et à l'université de Beir - Zet - Ramallah. Les jeunes de Nanterre ont également proposé des animations dans les écoles : cirque, secourisme...  Sofiane, un Nanterrien, a ainsi peint une magnifique fresque de 30 mètres sur le mur de séparation qui traverse Jérusalem.  L'autre groupe s'est rendu à Naplouse, accueilli par l'association "Human  Supporters", où ils ont participé à l'animation d'activités avec des groupes de jeunes et d'enfants, dans le campement de Balata.

 

Retrouvez l'ensemble des vidéos du projet " Une passerelle entre deux mondes" sur le Blog 109.2 :