Ville de Nanterre

Recherche
 

Les habitants au coeur des projets

Comment améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers du Parc ? C’est la question posée par la ville en février 2007 lors du lancement du PRUS. Habitants, associations et institutions ont été sollicités dès le départ et durant tout le processus pour réfléchir à l’avenir des quartiers du Parc.

Partager sur

Des ateliers réunissant les habitants ont été organisés de janvier à mai 2008, pour réfléchir autour de trois thèmes : l’habitat, la vie de quartier, le cadre de vie.

Finalement 192 propositions concrètes issues des ateliers ont été adoptées et consignées dans un cahier de propositions, et un comité de suivi a été créé pour s'assurer de leur mise en application. Comme le maire s'y est engagé, chacune des propositions relevant des compétences de la ville a été étudiée et traitée. Concernant les responsabilités des partenaires comem le Conseil général, l'OPDHLM, l'OMHLM, l'ensemble des propositions leur a été transmis.

Parmi les questions évoquées : l’amélioration des logements, les démolitions-reconstructions, l’augmentation du nombre de commerces, la création d’un marché le dimanche, le développement des services publics dans le quartier, l’amélioration de l’éclairage public, le stationnement, l’entretien du quartier etc.
Une base de données a été créée pour permettre aux habitants de consulter l'avancée du traitement des propositions. Enfin, un plan guide a été élaboré par un architecte-urbaniste Albert Amar afin de montrer les possibilités d’évolution du quartier à long terme.


Mise à jour des 192 propositions (février. 2013) 

 

Télécharger le plan guide Amar

Le comité de suivi des 192 propositions

Le comité de suivi est composé d’une quarantaine d’habitants issus des ateliers de travail chargés d’élaborer des propositions pour donner vie au projet collectif de renouveau du quartier du Parc.

Ces habitants du quartier du Parc sont volontaires pour suivre l’évolution des 192 propositions et veiller à avoir une réponse à chaque proposition. Les comités de suivi ont lieu une fois par trimestre au centre social, culturel et de santé du Parc en présence de Patrice Marchal et Nordine Iznasni, conseillers municipaux et responsables de l’animation des conseils de quartiers Parc Sud et Parc Nord.

Les membres du comité sont également chargés de participer à des visites de terrain, accompagnés de techniciens de la ville, pour aider à identifier des lieux nécessitant des aménagements. A la suite de ces visites, des études leur seront présentées.

 

Connaître les règles de fonctionnement du comité de suivi.

Les compte-rendus des comités de suivi

Année 2013

Année 2012

Année 2011

Année 2010

Année 2009

Les visites de terrain 2009

Les comptes rendus du comité de mobilisation pour les projets des quartiers du Parc

Année 2013