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Le prolongement du T1

Après le « T1 Ouest », prolongement en cours de la ligne d'Asnières à Colombes, le projet prévoit de prolonger la ligne de tramway vers Nanterre et Rueil-Malmaison. Le STIF lance une concertation du 7 novembre 2016 au 2 janvier 2017 pour informer les usagers et recueillir leur avis.

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8 semaines de concertation

La concertation se déroulera du 7 novembre 2016 au 2 janvier 2017, sous l’égide d’une garante nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Claude Brévan.

Différents rendez-vous sont organisés :

2 rencontres sur le terrain avec l’équipe projet :

  • Mardi 8 novembre : au marché de Rueil (place Jean Jaurès), à la gare Nanterre-Université et Nanterre-Préfecture, à bord des bus 304 et 258
  • Mardi 29 novembre : à la place de la Boule (12h30-14h30) et au pont de Rouen (16h-18h).

3 réunions publiques :

  • 21 novembre à 19 h 30 au Collège République à Nanterre, 152 avenue de la République
    Cette réunion publique portera plus spécifiquement sur le secteur de Colombes, Petit Nanterre et Université
  • 23 novembre à 19 h 30 – Théâtre André Malraux à Rueil-Malmaison, 9 place des Arts
    Cette réunion publique portera plus spécifiquement sur le secteur de Rueil-Malmaison
  • 5 décembre à 19 h 30 – Ecole Sayad à Nanterre, 56 rue Abdelmalek Sayad
    Cette réunion publique portera plus spécifiquement sur les secteurs de la Préfecture, Joliot-Curie et Nanterre-La Boule.

Des conseils de quartiers dédiés à cette thématique :

  • République : point d’info au conseil de quartier Anatole-France du 19 octobre
  • Plateau-Mont-Valérien : point d’info au conseil de quartier le 3 novembre
  • Université : point à l’ordre du jour du CDQ du 7 décembre
  • Petit-Nanterre : point à l’ordre du jour du CDQ du 15 décembre
  • Centre : point à l’ordre du jour du CDQ du 22 novembre
  • La Boule/Champs-Pierreux : date à venir
  • Vieux-Pont : point à l’ordre du jour du CDQ du 14 décembre (à confirmer)
  • Parc-nord : date à venir
  • Parc-sud : date à venir
  • Chemin-de-l’île : date à venir.


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Intention d’aménagement de la station de tramway sur le parvis de la gare Nanterre-Université.

La concertation à distance

  • Sur le site du projet
    Découvrez le projet en détails et donnez votre avis en ligne sur nanterre-rueil.tram1.fr. (en ligne à partir du 7 novembre 2016)
    La carte numérique et participative j’enparle® vous permet de sélectionner les secteurs qui vous intéressent et contribuer au dialogue en ligne.

  • Par chat
    Acteurs économiques, institutions, associations, commerçants… Participez au chat en ligne avec la garante de la concertation, le STIF et le Département.

Mardi 6 décembre de 12 h à 14 h sur nanterre-rueil.tram1.fr

Le T1 passera par Nanterre

Actuellement, le T1 s'arrête à Gennevilliers Les Courtilles. Avec le prolongement à l’ouest, le T1 passera par Asnières en 2018, puis par Colombes en 2023 et ensuite par Nanterre et Rueil-Malmaison.

Le tramway permettra de relier le quartier du Petit-Nanterre au château de la Malmaison en 30 minutes environ, en passant par les quartiers de l’Université et de la Préfecture, la place de la Boule et les centres-villes de Nanterre et Rueil-Malmaison.

Tram 1Voir l'image en grand

 

Carte du tracé du prolongement  (Crédit : Epiceum / STIF)

 

Le prolongement du Tram 1 améliorera l’accès à de nombreux équipements situés le long du tracé : Hôpital Max Fourestier, Université, Préfecture, théâtres Nanterre-Amandiers et André Malraux, Palais des sports

Ce prolongement sera en correspondance avec le RER A et la ligne L à la gare de Nanterre-Université, avec le Métro 15 à la future gare de Nanterre-La Boule et avec de nombreuses lignes de bus.

 

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Projet d’aménagement du franchissement du pont de Rouen avec croisement de la bretelle d’accès à la RD914.

Le prolongement du T1 jusqu'à Colombes

Le  prolongement du tramway T1 à l’ouest permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières, et du même coup entre toutes les villes desservies par les lignes actuelles de tramway T1 et T2. Compte tenu des contraintes de réalisation dans le tissu urbain de Colombes, le projet sera réalisé en deux phases afin de ne pas retarder le prolongement à Asnières :

  • La première correspond au prolongement du T1 depuis « Les Courtilles », jusqu’au carrefour des Quatre Routes à Asnières. La mise en service est prévue fin 2018.
  • La seconde phase amènera le T1 jusqu’à la rue Gabriel Péri à Colombes, à l'horizon 2023.

Chiffres clés

  • 15 stations
  • 7,5 km de tracé
  • 7 j/7 – de 5h30 à 0h30
  • Environ 30 minutes de trajet
  • Toutes les 4 minutes en heures de pointes et toutes les 10 minutes en heures creuses
  • Jusqu’à 58 000 voyageurs par jour transportés à l’énergie électrique
  • 370 M€ : coût estimé du projet
  • 1 itinéraire cyclable continu le long du tracé
  • Stations et rames 100 % accessibles en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite