Ville de Nanterre

Recherche
 

Le secteur Komarov

Ce programme prévoit la réalisation de 160 logements sur les terrains en friches aux abords de la cité Komarov.

Partager sur

Les 5 projets proposés pour la phase 2

De juillet à septembre, une consultation en ligne des habitants a été organisée au sujet des projets proposés par les équipes de promoteurs / architectes: Tricot, Philia, Tougeron–Bertrand, Atelier Pascal Gontier, Kaufman et Broad.

Un jury, composé d’élus de la majorité municipalité, de la Société d’Economie Mixte de Nanterre, des services de la Ville et de deux habitants qui ont donné leur avis en ligne, doit se réunir à l’automne 2016 pour sélectionner le lauréat. Nous reviendrons vers vous pour vous indiquer l’équipe qui a été retenue suite au jury de sélection.

TricotVoir l'image en grand Tricot

PhiliaVoir l'image en grand Philia

Tougeron-BertrandVoir l'image en grand Tougeron-B

Atelier Pascal GontierVoir l'image en grand Pascal G

Kaufman et BroadVoir l'image en grand Kaufman

Téléchargez Tricot Téléchargez Philia Téléchargez Tougeron-Bertrand Téléchargez Atelier Pascal Gontier Téléchargez Kaufman et Broad

La deuxième phase de consultation

Panneau phase 2Voir l'image en grandLe quartier du Chemin de l’Ile connaît depuis plusieurs années des transformations importantes, visant à améliorer son cadre de vie.
Pour poursuivre ces évolutions positives, le projet du secteur Komarov vise à requalifier des espaces délaissés autour de la Cité Komarov en vue d’y développer une offre de logements diversifiés dans un cadre urbain de qualité.
La deuxième phase de consultation s'ouvre aujourd'hui ( ilots A et B3 en rouge sur le plan, situé entre la rue Doucet, la rue de Prés, la rue Kleber et le Boulevard de la Seine ).

 

Le programme :

  • Réaliser une opération de logements diversifiés, avec de l’accession libre et des logements sociaux. Environ 65 logements, avec un minimum de 40% de logements sociaux.

Les objectifs généraux :

  • Désenclaver le secteur Komarov, en aménageant une voie dans le prolongement de la rue Ampère
  • Faire le lien entre le tissu urbain existant et les nouveaux aménagements
  • Développer et renforcer le caractère résidentiel par la construction de nouveaux logements tout en conservant une densité raisonnable
  • Favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble
  • Renforcer le lien avec la Seine
  • Favoriser l’appropriation du parc du Chemin-de-l’Ile par l’ensemble des habitants du quartier

Les objectifs fixés aux promoteurs :

  • Une écriture architecturale cohérente sur l’ensemble du secteur, mais différente pour chacun des ilots et qui s’intègre dans le tissu existant et la phase 1 du projet Komarov
  • Une cerfication en terme de performance environnementale
  • Une valorisation des perspectives et ouvertures vers la Seine.

La première phase de concertation

La rénovation du quartier du Chemin-de-l'ile se poursuit avec le projet des futurs logements Komarov, situés le long du parc. Deux objectifs principaux pour ces aménagements :

  • Réaménager les terrains en friche autour de la cité Komarov
  • Développer des logements diversifiés

Les futurs logements du secteur KomarovVoir l'image en grand120 logements sont prévus sur ce projet, dont 40% relèveront du logement social et 60% seront proposés en accession à la propriété. Livraison prévisionnelle : 2019.
La SEMNA et la ville de Nanterre ont lancé une consultation auprès de groupements de promoteurs/architectes, afin de sélectionner le projet de logements qui sera retenu pour les trois ilots de la première phase: l’ilot B1/B2, C et D (en rouge).

Ces projets ont été présentés au public de janvier à février 2016. Une quarantaine d'avis de Nanterriens ont permis au jury de sélectionner le projet Pichet qui a été présenté à la population le 29 mars 2016. Il s'agit de petits immeubles collectifs en bois, intégrés à un environnement végétalisé. Les architectes lauréats devront prendre en compte les remarques des habitants avant la version définitive du projet.

Voir le projet sélectionné

PichetVoir l'image en grand
Pichet