Ville de Nanterre

Recherche
 

L'accessibilité

Le développement d’une politique participative passe par la concertation avec les acteurs du handicap sur la ville, mais aussi avec les personnes concernées par le handicap.

Partager sur

Plusieurs instances permettent ces échanges : le comité de suivi de la Charte ville-handicap, le bilan public des actions de la  Charte ville-handicap et la Commission communale accessibilité pour les personnes handicapées (CCAPH) créée en 2009.

Les signataires de la Charte Ville-Handicap s'engagent à :

  • Poursuivre la mise en accessibilité des équipements recevant du public et de la voirie sur la ville et à l’échelle intercommunale
  • Etre vigilant pour ne pas faire de rupture dans les chaînes de déplacement, notamment pendant les travaux
  • S’assurer de la mise en place d’une signalétique claire et simplifiée pour s’orienter facilement sur la ville
  • Inciter à prendre en compte tous les types de handicap dans les nouveaux projets d’aménagement sur la ville
  • Poursuivre la mise en accessibilité de tous les transports en commun sur la ville en lien avec les partenaires
  • Poursuivre les indications sonores et visuelles pour les déficients visuels et auditifs

Chiffres clés

154 km de voirie

308 km de trottoirs

12 lignes de bus dont 10 accessibles

3 gares dont 2 accessibles

Une Commission Communale d'Accessibilité pour les Personnes Handicapées

Elle se réunit une fois par an et  fait l'état du diagnostic sur les bâtiments et la voirie de la ville, ainsi que sur l’état des lieux des transports et de l’avancée sur le recensement des logements accessibles. La commission fait également  des propositions quant au plan d’action de mise en accessibilité des Equipements Recevant du Public (ERP) et de la voirie communale.

Depuis janvier 2011...

L’aménagement de la voirie, l’accessibilité des transports et le logement dans le cadre du Plan Local de l’Habitat sont des compétences transférées à la Communauté d'Agglomération du Mont Valérien CAMV. C'est dorénavent la  Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) qui prend en charge le suivi de l'accessibilité, dans le cadre des compétences qui lui sont transférées, soit :

  • L'établissement du bilan de l'accessibilité de la voirie, des transports et l'élaboration de propositions de nature à améliorer l'accessibilité
  • L'organisation d'un recensement de l'offre de logements sociaux accessibles

 

 

Commission Communale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées CCAPH

En février 2014, la commission au vu du transfert des compétences Voirie, transports et Logement de la Commission Communale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées (CCAPH)  vers la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) a fait un état des lieux de l’avancement de la mise en accessibilité de la Ville en matière d'Etablissements Recevant du Public (ERP), dont les commerces. Ce rapport fait également le point sur les mises en accessibilité des compétences transférées à la CIAPH.

Toutes les orientations faites par la commission ont été validées par le Conseil Municipal du 24 juin 2014.

 

 

Voir rapport CCAPH Année 2013