Ville de Nanterre

Recherche
 

L'accessibilité

Le développement d’une politique participative passe par la concertation avec les acteurs du handicap sur la ville, mais aussi avec les personnes concernées par le handicap.

Partager sur

Plusieurs instances permettent ces échanges : le comité de suivi de la Charte ville-handicap, le bilan public des actions de la  Charte ville-handicap et la Commission communale pour l"accessibilité créée en 2009.

Les signataires de la Charte Ville-Handicap s'engagent à :

  • Poursuivre la mise en accessibilité des équipements recevant du public et de la voirie sur la ville et à l’échelle intercommunale
  • Etre vigilant pour ne pas faire de rupture dans les chaînes de déplacement, notamment pendant les travaux
  • S’assurer de la mise en place d’une signalétique claire et simplifiée pour s’orienter facilement sur la ville
  • Inciter à prendre en compte tous les types de handicap dans les nouveaux projets d’aménagement sur la ville
  • Poursuivre la mise en accessibilité de tous les transports en commun sur la ville en lien avec les partenaires
  • Poursuivre les indications sonores et visuelles pour les déficients visuels et auditifs.

Chiffres clés

154 km de voirie

308 km de trottoirs

12 lignes de bus dont 10 accessibles

3 gares  accessibles

Feux sonores

Une Commission Communale pour l'Accessibilité (CCA)

Depuis 2005, dans les communes de 5 000 habitants et plus, doit être mis en place une Commission Communale pour l'Accessibilité (CCA).

La Commission Communale pour l'Accessibilité se réunit une fois par an afin de réaliser un état des lieux mais aussi d'envisager les actions à mener pour que la ville de Nanterre  soit toujours plus accessible à chacun.

Cette Commission est composée des représentants de la commune, d'associations ou organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental et psychique), d'associations ou organismes représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques, professionnels de santé, bailleurs sociaux ainsi que d'usagers de la ville.

La CCA est chargée de :

  • dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
  • d’établir un rapport annuel présenté en conseil municipal et de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant ;
  • elle est destinataire des projets d'agendas d'accessibilité programmée des ainsi que des documents de suivi et des attestations d'achèvement. de travaux concernant des établissements recevant du public situés sur le territoire communal;
  • pour les services de transport ferroviaire, la commission est destinataire des schémas directeurs d'accessibilité-agendas d'accessibilité programmée prévus à l'article L. 1112-2-1 du code des transports quand ils comportent un ou plusieurs établissements recevant du public situés sur le territoire communal ainsi que des bilans des travaux correspondant à ces schémas directeurs d'accessibilité-agendas d'accessibilité programmée.
  • de tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d'accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.
  • d’organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées.