Ville de Nanterre

Recherche
 

Enseignement

Le conservatoire propose une quarantaine de disciplines autour de la musique et de la danse, dispensées par 68 professeurs.

Partager sur

Le conservatoire de musique et de danse de Nanterre est un service public municipal, classé à rayonnement communal par le ministère de la Culture. Comme son classement l’indique, son aire de rayonnement est le territoire de Nanterre. Les critères du classement sont définis par un décret et un arrêté de 2006, et récompense la qualité de l’enseignement, le projet d’établissement, la diffusion en lien avec la pédagogie et l’ouverture de l’établissement…

Le conservatoire, une école de musique et de danse
Une école ou l’enfant se construit, élabore des repères, s’épanouit, est encouragé dans ses efforts, qui valorise les réussites, qui contribue à l’estime de soi, qui construit de la confiance, une école de la diversité des situations d’apprentissage et des émotions esthétiques… La pratique artistique valorise la sensibilité de chacun, le rapport aux autres notamment lors des productions intimement liées à l’enseignement…
Plusieurs missions importantes sont confiées au conservatoire. De la formation à l’accompagnement des pratiques amateurs, le conservatoire devant être un vivier des futurs amateurs pratiquant de demain et/ou spectateurs ; De la mission sociale de participer auprès des autres acteurs à la réduction de la fracture sociale, à la construction du bien vivre ensemble…
Même si cela concerne peu d’élèves, le conservatoire est également un lieu où l’on peut détecter et  former les futurs talents.

Le conservatoire propose de l’éducation artistique (éveil, initiation, découverte…) à partir de 5 ans à la Maison de la musique et dans plusieurs quartiers de la ville (Petit Nanterre, Parc sud, Parc nord, Université…). L’établissement propose également 3 cycles d’enseignement artistique d’une durée de 3 à 5 ans, autour de la musique et de la danse à la Maison de la musique.

 

Parc instrumental du conservatoire
Prêt de 150 instruments aux élèves
13 mises à disposition gratuites pour les pratiques collectives
11 mises à disposition gratuites pour les associations ou partenaires
Instruments prêtés :  
Cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse)
Bois (flûte traversière, clarinette, hautbois, basson, flûte à bec, traverso)
Cuivres (cor, trompette, trombone, tuba)
Harpe celtique, xylophone, clavecin, accordéon

Les différentes brochures pour l'année scolaire 2016/2017

Brochure 5-8 ans 

Brochure 9-17 ans

Brochure Adulte

Brochure Théâtre