Ville de Nanterre

Recherche
 

Le dispositif de déneigement

La neige est tombée... La ville déploie des moyens humains et techniques pour faciliter les déplacements de chacun.
Les riverains ont également des obligations en matière de déneigement.

Partager sur

 

Neige et verglas recouvrent chaussées et trottoirs. Pour que piétons et automobilistes puissent circuler en toute sécurité, la municipalité met en place un dispositif d’astreinte, actif du début de l’hiver jusqu’au mois de mars, samedi et dimanche compris.

 

Voir le reportage.

 

 

 

 

 

 

Chaque année, du 1er novembre au 15 mars, la ville de Nanterre assure le déneigement des voies de circulation automobile, des trottoirs devant les établissements publics (hôpital, gares, écoles, collèges, lycées, crèches, lieux de cultes, squares, hôtel de ville, mairies de quartier, commissariat...).


En cas de fort gel, des mesures particulières peuvent également être prises, comme la mise en sécurité des fontaines et des bassins, ou la fermeture des parcs et des squares, pour assurer la sécurité des publics.

Quelles sont les priorités d'intervention ?

Le salage des rues est effectué par ordre de priorité :

  • Priorité n° 1 : les voies qui mènent aux écoles, aux crèches, aux centres de santé et PMI, aux abords des gares, aux arrêts de bus et sur les passerelles.
  • Priorité N° 2 : les accès aux autres établissements publics, aux lieux de culte, sur les rues piétonnes, les marchés et les trottoirs commerçants.

Un traitement préventif

Les services techniques municipaux sont informés directement par Météo France des alertes neige. Cette information leur permet d’agir de manière préventive, en salant 12 ou 24h avant un refroidissement annoncé.
L’intervention préventive permet d'éviter la formation sur la chaussée de verglas et empêche la neige d’adhérer et de durcir.

 

Attention !

En complément de ces dispositions, l'obligation est faite aux riverains, aux bailleurs, aux commerçants et aux entreprises, d'intervenir aux abords de leur propriété pour en assurer le déneigement et agir contre le verglas.


En savoir plus sur le sel de déneigement.