Ville de Nanterre

Recherche
 

EOLE : le RER E à Nanterre

Le prolongement du RER E à l’ouest vise à améliorer les connexions entre l'est et l'ouest franciliens. La ligne existante sera prolongée de 47 kilomètres
jusqu'à Mantes-la-Jolie, en passant par Nanterre.

Partager sur

Chiffres clés

  • prolongement d'Eole de 55 km vers l’ouest
  • dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie.
  • 47 km de voie existante  réaménagés 
  • trois nouvelles gares créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie (gare aérienne).

EOLE à Nanterre

Les impacts positifs sur Nanterre sont multiples :

  • des gains de temps pouvant aller jusqu’à 20 minutes,
  • la création de 600 000 emplois,
  • des aménagements dans et autour de la gare qui vont améliorer le quotidien des voyageurs
  • l'aménagement du quartier des Groues : création de logements, équipements sportifs…

Un nouvelle gare : Nanterre-la-Folie

La  nouvelle gare Nanterre-la-Folie sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les  vélos pourront stationner, un accès est prévu pour les taxis et une correspondance avec les bus sera établie.

La gare est implantée sur un faisceau ferroviaire aujourd’hui partiellement désaffecté. Elle symbolise la première étape de la profonde mutation du quartier des Groues.
L’arrivée d’Eole constitue une occasion unique pour désenclaver ce site, aujourd’hui très marqué par la présence du plateau ferroviaire. Parallèlement aux travaux d’Eole, le quartier des Groues sera  entièrement réaménagé.

L'effet EOLE sur Nanterre La Folie

Calendrier

  • 1er semestre 2015 : début des travaux préparatoires : déviation de réseaux, confortement d'ouvrages existants, rabattement de nappes phatiques, et installations de chantiers.
  • 2ème semestre 2015 : creusement du puits d'attaque à Courbevoie, indispensable pour amener les infrastructures et le matériel nécessaires au creusement du tunel. Construction des trois nouvelles gares.
  • 2020 : mise en service du RER E jusqu'à Nanterre
  • 2022 : mise en service jusqu'à Mantes-la-Jolie.

A l'horizon 2025-2027, la gare de Nanterre-la-Folie sera sur l'axe de la ligne 15 du Grand Paris Express, qui reliera Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel.

EOLE, prolongement du RER E

Le projet EOLE, porté par RFF et le STIF, prévoit de prolonger le RER E, qui s'arrête aujourd'hui à la gare d'Haussmann-Saint Lazare, jusqu'à Mantes-la-Jolie,  en passant par La Défense, Nanterre et Poissy.