Ville de Nanterre

Recherche
 

Le FISAC

Le FISAC, Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, est un dispositif de subventions pour les communes qui s’engagent dans un projet d’actions en faveur du développement du commerce et de l’artisanat.

Partager sur

Pour un soutien financier concret et durable

La ville a souhaité donner aux chefs d’entreprises, propriétaires des murs ou simplement du fond de commerce, des moyens financiers conséquents pour revaloriser durablement l’image et la qualité esthétique de leur outil de travail. 

 

Le FISAC a permis aux commerçants de bénéficier de subventions, versées par l’Etat et complétées par la ville, pour la rénovation des vitrines, la modernisation intérieure des magasins et l’achat d’équipements destinés à faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

 

La deuxième tranche du dispositif FISAC s’est achevée en septembre 2014.

La rénovation des vitrines et/ou sécurisation des locaux d’activité

Pour la rénovation des vitrines, les travaux éligibles concernaient la création et la réfection partielle des devantures commerciales (peinture, enseignes, éclairage, volets roulants, devanture en applique bois…).

 

Pour la sécurisation des locaux d’activité, les travaux éligibles étaient la création ou le renouvellement des aménagements assurant la sécurité du point de vente contre les intrusions (volets roulants, alarmes, vidéosurveillance…) et ayant un effet dissuasif (protection contre les voitures béliers…).

 

Neuf commerces ont été rénovés.

L’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite

Les travaux éligibles étaient les aménagements nécessaires à l’adaptation de l’accès de leur point de vente : mise aux normes de l’entrée (élargissement du passage), automatisation des portes, nivellement de l’accès, création d’une rampe fixe ou amovible.

 

Sept commerçants ont bénéficié de l'aide.