Ville de Nanterre

Recherche
 

Le réseau d'assainissement

L'assainissement vise à assurer l'évacuation et le traitement des eaux usées en minimisant les risques pour la santé et pour l'environnement.
Le réseau d'assainissement à Nanterre compte 140 km de réseaux.

Partager sur

Le traitement des eaux usées de la maison doit prévenir plusieurs types de risques :

 

  • sanitaire : contaminations virales, bactériennes et parasitaires suite à un contact avec des eaux polluées.
  • environnemental : contamination des sols et des nappes phréatiques mais aussi eutrophisation des cours d’eau, limitation du volume de boues.

 A Nanterre, c'est le Syndicat des Eaux de la Presqu'ile de Gennevilliers (délégataire Eau et Force) qui s'occupe de l'alimentation en eau potable de la commune alors que c'est le service public inter-communal d'assainissement qui s'occupe de gérer les réseaux communaux.


A Nanterre comme dans beaucoup de vieux centres-villes qui ont été les premiers à construire des réseaux d'évacuation de l'eau, l'assainissement est principalement réalisé de manière unitaire : les eaux usées se mélangent aux eaux de pluie.

Le service public d'assainissement

La ville assure l'entretien des réseaux d'assainissement publics communaux. 

 

Elle organise le service public, veille à ses performances et à l’évolution des prix, contrôle l’action des sociétés déléguées, s’associe avec ses partenaires...

Industriels

Les rejets industriels, à savoir tous les rejets correspondants à une utilisation de l'eau autre que domestique, sont susceptibles de dégrader les canalisations et le sous-sol, de détruire l'équilibre de fonctionnement de l'usine de dépollution, et de polluer l'environnement.

 

C'est pourquoi ces rejets sont réglementés.

Infos pratiques

Pour obtenir les demandes de certificat de raccordement et de branchements neufs : Voir rubrique "Démarches Mairie".

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service asssainissement :
assainissement@mairie-nanterre.fr 
au Secrétariat de la Direction de l’Infrastructure
Tél : 39 92 - Fax : 01 47 29 48 22 
Tour A – 130, rue du 8 Mai 1945 – 7ème étage

L'entretien du réseau

  • Curages préventifs. Le curage permet de nettoyer les canalisations et d’éviter leur engorgement.
  • Inspections télévisées et auscultations complémentaires. Une inspection télévisée permet d’effectuer un contrôle visuel de l’état intérieur des canalisations non visitables. Le curage est une étape préalable à ce type d'inspection.
  • Interventions d'urgence pour dégorgement de canalisation ou plainte. Le service assainissement intervient dans les 24h maximum en cas d’engorgement du réseau en domaine public. Il intervient aussi à la demande des riverains pour constater, expliquer et conseiller les usagers sur leur système d’assainissement.
  • Réalisation de boîtes de branchement et réparations de branchement.
  • Remplacement des petits ouvrages d'assainissement. Le service remplace régulièrement les dispositifs d’assainissement courants usés ou abimés : regards, tampons, grilles, avaloirs…