Ville de Nanterre

Recherche
 

Plan de prévention des risques technologiques

Un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) existe sur la commune de Nanterre.

Partager sur

Un dépôt pétrolier sur la commune de Nanterre

Implanté sur notre  commune en bords de Seine depuis les années 1930, le dépôt pétrolier est un lieu de stockage intermédiaire d’hydrocarbures liquides alimentés par des raffineries et destinés à approvisionner une clientèle régionale :

- CCMP (Compagnie Commerciale de Manutention Pétrolière) : 149 Bd du Général Leclerc

 

Ce dépôt est nécessaire pour faire face à une éventuelle rupture d’approvisionnement de notre pays et doivent, de ce fait, gérer un stock stratégique.

Comme pour de nombreux sites industriels potentiellement dangereux, la densité de peuplement s’est accrue au voisinage de ces entreprises.

 

Au Plan Local d’Urbanisme (PLU) figurent d’ores et déjà des servitudes d’urbanisme, limitant le développement de l’urbanisation autour de ces deux installations industrielles.

 

En complément des mesures existantes, la loi du 30 juillet 2003 a prévu un outil réglementaire nouveau de prévention et de maîtrise de l’urbanisation autour de sites classés Seveso : le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

 

Présentation et objectifs du PPRT

Dans un objectif de protection des personnes, chaque PPRT vise à définir, au sein d’un périmètre d’étude arrêté par l’Etat, des règles d’utilisation du sol compatibles avec l’activité de l’installation industrielle, les projets de développement local et les intérêts des riverains.

 

Un PPRT, une fois approuvé, comporte une note de présentation, des plans de zonage réglementaire et, pour chaque zone, une réglementation correspondante.

 

Un PPRT approuvé vaut servitude d’utilité publique et doit être annexé au PLU.

 

 

Prescrit le 25 février 2009, le PPRT relatif au dépôt pétrolier CCMP a été approuvé le 30 mai 2011. Il est consultable à la Direction de l’Environnement :
Tour A 6ème étage
130 rue du 8 Mai 1945
92000 Nanterre.

Le projet de PPRT du dépôt CCPM est approuvé.

 

 

 



Pour plus d'informations sur les risques technologiques et sur  le PPRT du dépôt pétrolier  CCMP à Nanterre, cliquez ici.


Consultez le site de la Préfecture des Hauts de Seine.