Ville de Nanterre

Recherche
 

L'éco-quartier Hoche

L’écoquartier Hoche : la construction d' un quartier entièrement BBC (Bâtiment Basse Consommation), équipé d’une chaufferie bi-énergie au bois et gaz.
La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2015.

Partager sur

Un système de chauffage innovant

  • Une chaufferie  bio-masse qui alimentera en énergie les 650 logements de l’éco-quartier, où vivront environ 1800 personnes.

  • 80% de l’énergie du quartier sera fournie grâce au bois (cagettes et surtout produits connexes de la production forestière), le gaz étant utilisé comme énergie d’appoint en cas de grands froids.
    La chaufferie alimente déjà la cité Komarov voisine.
    Un mode de chauffage qui permettra d’économiser 930 tonnes d’équivalent carbone chaque année.

 

En savoir plus : Une chaufferie bi-énergies bois et gaz.

Les projets en cours

 

  • La construction de 49 logements sociaux, en maisons de ville et bâtiments bas.  Un bâtiment de 4 étages BBC (Bâtiment Basse Consommation) tout en bois.

  • « Le grand portail », une coopérative regroupant 16 familles toutes issues du logement social, qui construisent ensemble leurs futurs logements. L’architecte du bâtiment a été choisi par les familles.

  • Un quartier entièrement BBC (Bâtiment Basse Consommation) privilégiant logements traversants, terrasses et toits végétalisés, planchers chauffants (plus économes en énergie), potagers sur les toits etc. 8% environ des logements du quartier seront en accession encadrée à la propriété , 52% en accession libre, 40 % en logements sociaux (locatifs).

 

Voir la vidéo.