Ville de Nanterre

Recherche
 

Le conseil local en santé mentale

Partager sur

La mairie de Nanterre et l’hôpital Max Fourestier ont mis en place un Conseil Local en Santé Mentale en mai 2009.

L’objectif est de travailler en commun autour de la prise en charge de personnes souffrant de troubles psychiques afin d'améliorer leur qualité de vie afin de mieux vivre ensemble dans la ville.

Il réunit des services de la mairie, le secteur de psychiatrie adulte de l’hôpital Max Fourestier, le Conseil Général et également une association représentant les personnes souffrant de troubles psychiques.

Le CLSM fonctionne d’une part avec des réunions confidentielles de professionnels autour de situation individuelles complexes pour des personnes en fragilité psychique. Elles ont pour but d’aider au mieux la personne concernée dans les difficultés parfois complexes auxquelles elles sont confrontées.

Et d’autre part, il fonctionne avec des groupes de travail autour de thématiques prioritaires :

  • l’accès aux soins,
  • le logement et les problématiques spécifiques liées à la santé mentale avec en particulier un travail mené par les bailleurs et les gardiens d’immeuble,
  • l’amélioration de l’intégration des personnes en fragilité psychique, faciliter leur participation aux évènements culturels, aux sorties, à des activités sportives, les aider à mieux se repérer et à se déplacer dans la ville et mettre en place des actions de déstigmatisation des personnes en souffrance psychique.