Ville de Nanterre

Recherche
 

L'éducation à l'environnement

Depuis 1998, la ville, avec le service Mission Ecologie Urbaine, met en place des actions pour éduquer chacun à l'environnement. Les plus jeunes (dans les écoles et centres de loisirs) mais aussi les adultes sont concernés par ce programme.

Partager sur

Ce projet de sensibliser la population à l'environnement s'inscrit dans une démarche globale de prise en compte de la problématique environnementale.

Eduquer à l'environnement, pourquoi ?

  • Comprendre le contexte actuel de crise écologique : ses origines et ses conséquences.
  • Aider les habitants à mieux comprendre et appréhender l'environnement naturel et urbain qui les entoure.
  • Faire prendre conscience du rôle et des responsabilités de chacun pour préserver l'environnement.
  • Initier des changements de comportement quotidien pour une meilleure préservation des ressources.

Un programme pour les plus jeunes

Les ateliers mis en place dans les écoles, nés d'un partenariat entre l'éducation nationale et la ville, s'inscrivent dans le projet pédagogique des écoles.

Les enseignants des écoles primaires, après avoir reçu le programme en septembre, sont invités lors d'une après-midi partenariale à découvrir l'ensemble des ateliers proposés tout au long de l'année scolaire.

Sensibiliser un large public

Le service Mission Ecologie Urbaine sensibilise, informe, accompagne différents publics. Des actions d'éducation à l'environnement sont menées sur le temps périscolaire ou auprès des collégiens.

Le public adulte peut également être informé des questions environnementales par des expositions ou des conférences organisées à l'Agora.

 

Chaque année au mois de mai a lieu le festival Ecozone :

Depuis 5 années, ce moment fort de l'écologie concrète et populaire qui rassemble les associations locales environnementales, des éco-organismes, des partenaires institutionnels et les services municipaux, a pour vocation de démontrer que l'écologie peut être facile et accessible à tous.

 

 

 

 

 

C'est le moment également de participer au "concours photos nature" organisé par la ville. Le thème du concours pour l'année 2014 était : "Jeunes pousses et vieilles branches".

Ci-dessous un aperçu des plus belles photos :