Ville de Nanterre

Recherche
 

Enquête sur le lucane cerf-volant

L'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) lance en 2011 : "Enquête d'insectes, une opération de science participative". La première campagne porte sur le lucane cerf-volant.

Partager sur

Objectif : faire que le grand public puisse aisément rassembler et transmettre les données sur cet insecte emblématique de nos forêts et de nos campagnes mais mal connu.

 

Un insecte bien connu du grand public...


Le lucane cerf-volant est un grand coléoptère brun, facilement reconnaissable.


Le mâle dispose de très grosses mandibules en forme de bois de cerf : de nombreux promeneurs l'ont déjà rencontré en été, arpentant les chemins forestiers ou volant lourdement au crépuscule.

 

 

 

... mais très peu étudié.

En France, peu d'études se sont appliquées à dessiner son aire de répartition. On sait seulement que ses populations sont en régression dans les pays d'Europe du Nord. Afin de rassembler suffisamment de données sur sa répartition réelle, l'OPIE a besoin de votre mobilisation, non seulement en tant qu'observateurs, mais aussi en tant qu'ambassadeur de cette enquête auprès de vos relations et associations respectives.

Une méthode simplissime

Deux outils sont à votre disposition :

  • Une fiche à télécharger, présentant la biologie du lucane cerf-volant et les critères permettant d'identifier les adultes et de les différencier de l'espèce la plus proche (la petite biche).

Téléchargez la fiche (fichier pdf)

  • Un formulaire en ligne, pour signaler vos observations. Les données à transmettre sont élémentaires (date, commune, observateur). Il faut en moyenne 4 minutes pour remplir ce formulaire.

Voir le site de l'OPIE