Ville de Nanterre

Recherche
 

Les projets

Rénovation de la gare RER, construction d'immeubles d'habitation, aménagement du secteur Natalys et livraison du terre-plein Hoche: ce sont les projets en cours dans ce quartier tourné vers l'avenir.

Partager sur

Un quartier résolument tourné vers l'avenir.

Ce quartier comprend plusieurs équipements et infrastructures de grande envergure :

  • L’université Paris Ouest Nanterre la Défense, installée avec le CROUS sur un campus de 27 hectares, accueillant plus de 30.000 étudiants chaque année.
  • La gare RATP et SNCF « Nanterre Université » accueillant plus de 50.000 voyageurs par jour.
  • Par ailleurs, la Gare RER « Nanterre Ville », située sur le quartier du Chemin de l'Ile est située à proximité du quartier République.

Le quartier République se caractérise également par la densité et l’importance des projets urbains. A moyen terme, ces projets aboutiront à une restructuration importante du territoire et à un renouvellement de  l'identité  du quartier :

  • Le déplacement et la rénovation de la gare « Nanterre Université » pour la mise en place d’un nouveau pôle de transports multimodal en 2015. Ce projet permettra de revaloriser les abords de la gare du côté de l'Université Paris Ouest mais aussi du côlé de la cité des Provinces Françaises (quartier Université) avec la création de commerces de bureaux d'immeuble d'habitation. Enfin, la mise en place d'un viaduc, ouvert aux piétons, automobilistes et bus, enjambant la nouvelle gare, permettra de relier le secteur d'habitation Anatole France au quartier Université ainsi qu'au reste de la Ville.  
  • La construction d'un ensemble d'habitations, les Voiles blanches, situé en pointe du secteur Anatole France comprendra des logements étudiants et des appartements bénéficiant d'une aide à l'accession à la propriété.
  • La livraison du terre-plein Hoche, espace de transition et de loisirs situé entre le secteur d'habitation Rouget de Lisle et le secteur d'habitation Hoche (quartier du Chemin de l'Ile) permettra de faciliter la circulation.
  • L'aménagement du secteur Natalys avec la construction d'un immeuble d'habitation, d'un immeuble de bureaux,
  • La rénovation de l'ancienne usine du Docteur Pierre qui devrait accueillir à terme un pôle d'entreprises sociales et solidaires.