Ville de Nanterre

Recherche
 

Portrait du quartier

Les délimitations du quartier République ont été votées lors du conseil municipal d’octobre 2008. Elles visent avant tout à prendre en considération les nombreux projets urbains qui, à terme, vont profondément modifier ce territoire.

Partager sur

Un nouveau quartier

Le quartier République s’étend du pont de Rouen au quartier d'habitation du Rouget de Lisle, et du parc du Chemin de l’Ile situé en bord de Seine à la gare Nanterre Université.
Il est traversé d’est en ouest par l’avenue de la République.

Des disparités urbaines et sociales importantes

Le quartier République est un pôle important en matière de transports notamment avec l’A14 et l’A86 et en 2015, et la future gare Nanterre-Université.                 

On constate également de nombreuses coupures urbaines qui complexifient la continuité et la cohérence urbaine de ce territoire : passage des voies de RER Paris-Cergy et Paris-St Germain en Laye, couverture de  l’échangeur A14/A86, en travaux depuis près de 20 ans…


Deux principaux ensembles de logements sont implantés sur le quartier République : Rouget de Lisle et Anatole France. Ces deux composantes sont très hétérogènes :

  • la ZAC Rouget de Lisle est composée de logements neufs, construits entre 2000 et 2012. Elle  mélange le privatif, le logement social, le logement étudiant.
  • la cité Anatole France, constituée de trois barres construites en 1955, propose quasi exclusivement du logement social.

Chiffres clés

6 580 habitants (soit 7, 36% de la population nanterrienne)


25, 9 %
ont moins de 19 ans


3,5%
ont plus de 65 ans


110 ha
 soit 9 % de la superficie totale (1222 ha)