Ville de Nanterre

Recherche
 

Portrait du quartier

La situation géographique et l'histoire du Petit Nanterre ont fait que le quartier a su développer une personnalité particulière dont témoigne le dynamisme de ses associations et de ses habitants.

Partager sur

Avec ses 80% de logements sociaux, le Petit Nanterre est un quartier populaire, classé "politique de la ville". A l'instar de nombreux quartiers de la banlieue parisienne, c'est un quartier vivant, chaleureux, dans lequel règne une forte solidarité. Il est aussi riche d’un fort tissu associatif, de nombreux équipements municipaux et autres services publics (une poste, une mairie annexe, une antenne jeunesse, un centre de santé municipal, deux groupes scolaires... ). Le quartier souffre aussi de certains handicaps : coupures urbaines héritées du passé (ponts, autoroutes, voies de chemin de fer), difficultés économiques et sociales d’une importante partie de sa population.


Un quartier en rénovation

Autrefois célèbre pour ses bidonvilles, le Petit Nanterre a accueilli  de nombreux ressortissants nord-africains attirés après guerre en France pour la reconstruction. Le quartier dispose aujourd’hui plus de  2 500 logements construits surtout dans les années 70. Les principaux bailleurs sont la Logirep (cité des Canibouts), l’OMHLM (cité des Pâquerettes) et ADOMA.

Depuis 1982, le quartier a bénéficié de plusieurs actions en matière de politique de la ville. Le Projet de Renouvellement Urbain et Social (PRUS) est entré en action depuis 2008. Ce projet de grande envergure est en train de tranformer l'image du quartier. Au programme : création de nouvelles voies, de nouveaux logements, restructruction des équipements, amélioration des espaces publics, etc. 

Le centre d’accueil et de soins hospitaliers

 Le centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH), lieu emblématique, occupe 10% de la superficie du quartier. L'hôpital Max Fourestier propose des consultations médicales classiques et spécialisées. Il comprend une maison de retraite, une maternité réputée ainsi qu’un accueil pour les sans-abris.

La zone d'activités des Hautes Pâtures

C'est l'autre spécificité du quartier : sa zone d’activités, Les Hautes Pâtures, qui regroupe 220 entreprises sur  40 hectares.
6 500 salariés travaillent dans ce parc d’affaires spécialisé dans le service aux entreprises.

Chiffres clefs

9 057 habitants, soit 10% de la population nanterrienne.


31 %
des habitants ont moins de 19 ans (27,9% à Nanterre)


10 ,5%
des habitants ont plus de 65 ans (9,7% à Nanterre)


166 ha
 soit 13.6 % de la superficie totale (1 222 ha)

Le quartier du Petit Nanterre est situé au Nord-Est de la Ville de Nanterre.

Il est délimité :

  • au Nord, par l’autoroute A86,
  • à l’Est, par la limite communale avec Colombes (quartier du Petit Colombes),
  • au Sud et à l’Ouest, par la voie SNCF Paris-Normandie

 

  Voir l'image en grand