Ville de Nanterre

Recherche
 

Observez les papillons

Envie de papillonner dans votre jardin ?

Rejoignez l’observatoire des Papillons des Jardins créé par l’association Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Partager sur

Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin sont invités à regarder les papillons, les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum.

On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement, il n’est pas nécessaire de connaître déjà les papillons : c’est facile et toutes les observations comptent !

 

 

 

 

Pour participer, cliquez ici.

Cette initiative est soutenue par la ville de Nanterre, notamment dans le cadre de l’application du Plan vert communal.


Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, la France abrite 5 200 espèces de papillons.


La disparition des habitats (zones humides, prairies sèches), la raréfaction des plantes hôtes, les pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, dues aux activités humaines.

 

Avec la raréfaction de leurs milieux de vie, le rôle des jardins dans la conservation des papillons devient aujourd’hui de plus en plus important. En France, les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit 4 fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles réunies !