Ville de Nanterre

Recherche
 

Agissez en faveur de la biodiversité

Chacun peut agir en faveur de la biodiversité, au travers d'actions très concrètes soutenues par plusieurs associations ou organismes.

Partager sur

La ville est investie pour la défense de la biodiversité avec une implication forte dans plusieurs dispositifs. Elle encourage les associations et les habitants à préserver toute forme de vie dans l'environnement urbain.

Laissons pousser des fleurs sur le bitume, l'élaboration d'un atlas de la biodiversité,  l'observation des papillons, partir à la découverte de la faune et de la flore de la ville de Nanterre, c'est souvent faire connaissance avec des milliers d'espèces dont on ne soupçonnerait pas qu'elles vivent en milieu urbain.

Les guides de la biodiversité

Le guide « Entreprises, relevez le défi de la biodiversité », un ouvrage d’introduction à la transition écologique de l’économie.
Accédez au guide

 

Le guide  « Bâtir en favorisant la biodiversité »,  pour accompagner vos projets immobiliers depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie.

Accédez au guide

 

Guide pratique pour concevoir un mur végétalisé

Accédez au guide

 

Le guide du jardin écologique

Accédez au guide

Pour aller plus loin

La Fabrique des colibris

La Fabrique, c'est un nouvel outil pour que chacune et chacun d'entre nous puisse faire sa part et contribuer à soutenir les acteurs qui construisent aujourd'hui le monde de demain.
Sur cette plateforme d'entraide citoyenne, vous pourrez offrir votre talent, du temps, du matériel, ou un peu d'argent au service de projets inspirants.
Voir le site www.colibris-lafabrique.org




L'application VigiJardin, le diagnostic de votre jardin en 3 clics !

La Société Nationale d'Horticulture de France s'est associée avec l'Institut National de Recherche Agronomique pour créer l'application VigiJardin. Celle-ci permet, grâce à un guide d'observation, un diagnostic de son jardin avec reconnaissance par l'image. L'application donne accès aux fiches techniques "Jardiner Autrement" et la possibilité pour les jardiniers observateurs de partager leurs observations avec les animateurs régionaux.

Consultez  le guide de l'observation

Consultez le site Vigijardin

Initiatives et retours d'expérience

François Lasserre, entomologiste vice-président de l'Office "Pour les Insectes et leur Environnement", nous invite à étudier de plus près les insectes et araignées, dites « sales bêtes » au jardin et à nous méfier des idées reçues.

En savoir plus

 

Graines de troc

Une autre façon de s'échanger les graines et savoirs faires ! Grâce à une plate-forme en ligne, chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. 

Consultez le site "Graines de troc"

 

Graine de Jardins

Cette association anime le réseau régional des jardins partagés d’Île-de-France en valorisant leurs initiatives et en créant du lien entre eux.
Consultez le site internet.