Ville de Nanterre

Recherche
 

Les projets

Réparer un quartier morcelé par les grandes infrastructures et rééquilibrer l’offre de logements, bureaux et commerces autour de la gare: c’est l’objectif des projets menés par la Ville, dans le cadre du PRUS, et par l’EPADESA qui aménage les Terrasses et Cœur de quartier.

Partager sur

Un quartier en pleine mutation

Le quartier comptait, d’après le recensement de 2012, 7 524 habitants, soit 8,1% de la population nanterrienne. A l’issue des différents projets en cours ou à venir (Terrasses, Cœur de Quartier, Projet de Renouvellement urbain), la population du quartier pourrait atteindre 11 500 habitants, grâce à la création de plus de 1.000 nouveaux logements.

 

Le quartier Université est l’un de ceux qui a été le plus marqué par l’installation des grandes infrastructures de transports au cours des années 1960 et 1970, à l’image de la cité des Provinces Françaises qui s’est retrouvée totalement enclavée par les voies de RER, l’autoroute et un boulevard urbain de grande circulation. Depuis les années 1990, habitants, associations et élus travaillent à proposer un projet visant à réparer ce territoire.

 

De nombreux chantiers en phase opérationnelle

 

Aujourd’hui les projets sont entrés dans une phase opérationnelle et le quartier est en pleine transformation. De nombreux chantiers sont déjà en cours, et d’autres démarreront bientôt :


Le Projet de Renouvellement Urbain et Social (PRUS) Université
Les Terrasses de l’Université
Cœur de quartier  

Les habitants au cœur du projet

Ce quartier en pleine mutation connaîtra de grandes transformations d'ici 2018. Cependant, c’est la vie sociale qui donnera du sens à tous ces projets urbains. C'est pour cela que la Ville a souhaité travailler en lien avec les partenaires locaux, associatifs et institutionnels, pour construire un projet de territoire centré autour des habitants, de leurs préoccupations et de leurs attentes.