Ville de Nanterre

Recherche
 

Portrait du quartier

Le quartier Université est en pleine mutation. Au total, d’ici 2020, c’est plus de 1 000 nouveaux logements, deux nouveaux groupes scolaires, une crèche, 15 000 m² de commerces et 50.000 m² de bureaux qui verront le jour dans le quartier !

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter

Un quartier riche en infrastructures et en équipements

Le quartier Université comprend plusieurs équipements et infrastructures de grande envergure :

  • l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, installée avec le CROUS sur un campus de 27 hectares, accueillant plus de 30.000 étudiants chaque année.
  • la cité administrative comprenant la Préfecture des Hauts-de-Seine, le Conseil Général des Hauts-de-Seine (Hôtel du Département) et le tribunal de Grande Instance où travaillent chaque jour plus de 7 000 salariés.
  • la gare RATP et SNCF « Nanterre Université » accueillant plus de 50.000 voyageurs par jour.

Chiffres clés

28,4 % des habitants ont moins de 20 ans (27,% à Nanterre)


9,2 %
des habitants ont plus de 65 ans (9,7% à Nanterre)


88 ha
(1222 à Nanterre)

Un nouveau visage d'ici 2020

Le quartier Université se caractérise également par la densité et l’importance des projets urbains qui, d’ici 2020, aboutiront à une restructuration importante de son territoire :

  • le déplacement et la rénovation de la gare « Nanterre Université » en vue de la création d’un nouveau pôle de transports multimodal (livré en 2015).
  • l’aménagement de la couverture de l‘autoroute A14 dans le cadre du projet des Terrasses de Seine-Arche (création de logements et aménagement d’espaces publics).
  • la convention de renouvellement urbain signée en 2009 avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) qui vise, d’une part, à améliorer la qualité de l’habitat (réhabilitations) tout en diversifiant l’offre de logements sur le quartier (constructions neuves) et, d’autre part, à revaloriser les espaces extérieurs et à améliorer l’offre de services publics via la création de plusieurs équipements destinés aux habitants du quartier (groupes scolaires, crèche, centre social et culturel...)
  • la revalorisation des abords de la gare "Nanterre Université" à travers l’opération « Cœur de quartier » : restructuration du boulevard des Provinces Françaises, construction de logements et de bureaux, implantation de commerces, et d’une offre nouvelle de loisirs et activités…