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Demander un logement social

Une équipe de professionnels est à l'écoute des demandeurs de logement social : répondre au téléphone, donner des rendez-vous, accueillir les Nanterriens pour la création et le renouvellement de leur demande, vérifier les formulaires préalables, réceptionner les dossiers...

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L’accueil téléphonique du  service logement sera indisponible jusqu’au vendredi 23 septembre 2016 inclus. L’accueil physique à l’hôtel de ville se poursuit selon les modalités et horaires  habituels. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Je souhaite bénéficier d'un logement social, comment ça marche ?

1) Remplir les formulaires préalables :

Pour vous inscrire, vous devez remplir deux formulaires : un formulaire national de demande de logement social, ainsi qu’un questionnaire complémentaire spécifique à la mairie de Nanterre. Ce questionnaire permettra notamment au service logement de déterminer si votre demande sera prise en charge par la ville sur les logements qu’elle gère.

Les deux formulaires sont téléchargeables sur ce site ou sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville, dans les mairies et antennes de quartier.

Ils devront être retournés au service logement accompagnés d’une photocopie de pièce d’identité du ou des co-demandeurs. Le formulaire national sera ensuite enregistré par le service logement. Une attestation de numéro unique régional, confirmant cet enregistrement, vous sera adressée dans un délai d’un mois. Cette attestation vous permet de solliciter la commission de médiation départementale au titre du droit au logement opposable (DALO).

 

2) Constituer un dossier :

S’il ressort du questionnaire complémentaire que votre demande a vocation à être prise en charge sur les logements gérés par la mairie, vous recevrez un courrier vous demandant de constituer votre dossier. Vous devrez ce jour-là apporter plusieurs justificatifs*. Ce rendez-vous est le point de départ du processus qui aboutira à une proposition de logement.

Dans le cas contraire, vous recevrez un courrier vous invitant à vous adresser aux autres réservataires, c'est-à-dire aux organismes qui ont également à leur disposition un contingent de logements sociaux à attribuer.

 

Les justificatifs à fournir à la mairie au moment de la constitution du dossier

Domiciliation

  • pour les locataires : votre contrat de location et votre dernière quittance de loyer (se munir de l’original et d’une photocopie)
  • pour les enfants majeurs souhaitant une décohabitation, la dernière quittance de loyer de vos parents (se munir de l’original et d’une photocopie)

Etat civil

  • votre pièce d’identité à jour ou votre carte de résidence
  • votre livret de famille si vous êtes marié et/ou si vous avez des enfants
  • en cas de séparation, le jugement de divorce ou l’ordonnance de non conciliation (se munir de l’original et d’une photocopie)

Revenus

  • vos trois derniers bulletins de salaire et une attestation de votre employeur de moins de 3 mois (se munir de l’original et d’une photocopie)
  • ou un bulletin de retraite* (CNAV et retraite(s) complémentaire(s))
  • ou un justificatif d’inscription au pôle emploi et vos trois derniers talons de versement (se munir de l’original et d’une photocopie)
  • ou un certificat de scolarité, carte d’étudiant et notification de bourse (se munir de l’original et d’une photocopie)

et

  • Votre dernier bulletin de la caisse d’allocations familiales (se munir de l’original et d’une photocopie)
  • Votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition (se munir de l’original et d’une photocopie)

 

Autres documents

  • Pour les salariés d’une entreprise de plus de 20 salariés : attestation d’enregistrement auprès du collecteur Action Logement.
  • Pour les locataires du parc social : attestation d’enregistrement de la demande de mutation auprès du bailleur.
  • Pour les personnes handicapées : attestation de la Maison départementale des personnes handicapées, tout document justifiant la nécessité d’un logement aménagé, accessible et/ou situé en bas étage.

Qui contacter ?

Service Habitat

Hôtel de ville – niveau 1

88/118, rue du 8 mai 1945

92014 Nanterre Cedex

Tél : 39 92

Horaires d'accueil du public

Lundi – Mardi – Mercredi – Vendredi : 8h30 – 12h30

Jeudi : 13h30 – 16h30

Ces horaires sont également valables pour la délivrance des tickets d’accueil au service.


L’accueil téléphonique du  service logement sera indisponible jusqu’au vendredi 23 septembre 2016 inclus. L’accueil physique à l’hôtel de ville se poursuit selon les modalités et horaires  habituels. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Les documents à télécharger et à compléter

Le formulaire national

Le questionnaire complémentaire

Toutes les réponses à vos questions

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Qui contacter ?
Pourquoi l’attente est-elle si longue ?
Quels sont les critères de traitement des dossiers ?

Une foire aux questions permet de vous orienter dans votre démarche de demande de logement.

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