Ville de Nanterre

Recherche
 

Les jardins familiaux

La ville met à la disposition des Nanterriens une quarantaine de terrains destinés à devenir des potagers ou des jardins d’agrément.

Partager sur

Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers, gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers. Les personnes en bénéficiant verse une cotisation annuelle à l'association. Les jardiniers peuvent cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial.

Voir le site de la fédération

Location de jardins communaux

Vous pouvez envoyer votre demande à l'attention de Monsieur Le Maire à l'adresse suivante :


Mairie de Nanterre
Service foncier - Gestion locative
Direction de l'Urbanisme et de la Vie Économique
Mairie de Nanterre
Tour A, 16ème étage
88/118 rue du 8 mai 1945
Tél : 39 92

Jardins familiaux du Conseil Général

Pour le Parc du Chemin-de-l’Ile, 22 jardins ont été mis à disposition des Nanterriens.

Une liste d’attente a également été mise en place. Ces terrains appartiennent au Conseil Général et sont gérés par une association :


La Fédération Nationale des Jardins Familiaux - Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer

12 rue Félix Faure

75015 Paris – Tél : 01 45 40 46 94

Des jardins familiaux du quartier Boule-Sainte-Geneviève

Dans le cadre de l’aménagement du quartier Boule-Sainte-Geneviève à Nanterre, la SEMNA a créé une vingtaine de parcelles de jardins familiaux.

 

Un groupe de jardins familiaux, c'est ...

Boule-Sainte-Geneviève

  • un espace privilégiant la convivialité et la découverte de la nature. Il permet de récolter des légumes, des petits fruits (fraises, framboises…) et de produire des fleurs pour la famille à l'exclusion de tout usage commercial.
  • une vingtaine de jardins d’environ 20 m² mis à la disposition des familles. Chaque parcelle de jardin est clôturée. De la terre de bonne qualité permet des récoltes abondantes.
  • un espace commun à l’ensemble des jardiniers comportant un point d'eau et un abri collectif.
  • Par ailleurs, grâce à des partenariats qui restent à définir (écoles, associations …) les jardins deviennent des lieux de vie et d’animations qui bénéficient à l’ensemble du quartier.

 

Mais c'est aussi...

La mise à disposition d'une parcelle se fait en contrepartie d'une adhésion annuelle à la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, gestionnaire des parcelles. L'adhérent doit respecter le règlement intérieur de l’association, qui comprend notamment l’obligation d’entretenir et de cultiver le terrain. Il doit aussi participer à quelques travaux d'entretien des parties communes. Ces parcelles seront attribuées aux Nanterriens ne possédant pas de jardin, de préférence résidant à proximité des parcelles.

Cultiver un jardin prend du temps : prévoyez plusieurs heures par semaine !

Téléchargez le bulletin d’adhésion