Ville de Nanterre

Recherche
 

Le parc des Chenevreux

Cet espace vert communal de 2,5 hectares possède des caractéristiques spécifiques : récupération des eaux pluviales, valorisation de la biodiversité.

Partager sur

Un parc labellisé Eco-jardin

Le Parc des Chenevreux a obtenu en novembre 2013 le label EcoJardin, pour la qualité de sa gestion écologique sur ce parc très fréquenté. Ce label est valable 3 ans.

 

Lire le rapport d'audit de labellisation

En savoir plus sur le label

Un parc unique, une gestion écologique

La gestion écologique du parc des Chenevreux en fait un lieu emblématique en matière de préservation de la biodiversité :

 

  • Les analyses de sols réalisées régulièrement ont démontré la bonne qualité des sols, comme en témoigne la présence de vers de terre, récemment inventoriés.
  • Un système de noues permet de récolter les eaux de pluies depuis le haut du site vers une mare située en contrebas. Ce parc est  lieu d'étude de la biodiversité : la faune et la flore du jardin sont étudiées selon les protocoles de sciences participatives du Muséum.
  • La flore présente sur le site est en majorité indigène.
  • Le patrimoine arboré et arbustif est taillé de manière raisonnée, ainsi que les zones enherbées et les prairies.  Une fauche tardive est appliquée.
  • Une partie des déchets verts sont envoyés sur une plateforme de compostage, le reste est réutilisé directement sur le site.
  • De nombreuses actions sont menées en matière de sensibilisation à la biodiversité et à la gestion écologique : visites des écoles...

Comptage des vers de terre au parc des Chenevreux