Ville de Nanterre

Recherche
 

Zone d’Aménagement Concerté

Soucieuse de maîtriser l’évolution d’importantes parties de son territoire, la ville de Nanterre a mis en place des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) qui constituent les outils privilégiés des interventions opérationnelles des collectivités publiques.

Partager sur

Qu'est-ce qu'une ZAC ?

Globalement, ces opérations se caractérisent par le fait que la personne publique qui en est à l’initiative marque sa volonté d'être partie prenante de l'aménagement du site. L’opération doit être d’une taille suffisante : la programmation est déterminée dans un programme de construction et nécessite la réalisation d’équipements publics. Elle a à la fois un caractère d’intérêt général et un caractère opérationnel.

Les ZAC à Nanterre

Ont notamment été initiées par la Ville et concédées à la SEMNA aménageur :

  • la ZAC des Guilleraies
  • la ZAC du Petit Nanterre
  • la ZAC Centre Sainte Geneviève
  • la ZAC des Provinces Françaises 

Ont été initiées par l’Etat et sont aménagées par l’EPADESA :

  • la ZAC Rouget de Lisle
  • la ZAC Seine Arche

Zone d’Aménagement Concertée du Petit-Nanterre

La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Petit-Nanterre intègre depuis 2013 l’ensemble du programme d’aménagement prévu dans la cadre de la convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), et aujourd’hui le programme de la ZAC est en cours d’achèvement tant du point de vue des constructions à réaliser que des équipements publics. Dans ce contexte, le quartier du Petit-Nanterre a fait l’objet ces trois dernières années de réflexions urbaines qui ont permis d’établir un plan guide et un plan stratégique à moyen et long termes, réalisés par l’Agence Tricot. A court et moyen termes, trois projets sont prévus d’être intégrés à la ZAC permettant de répondre aux objectifs de la ZAC, d’achever le projet de renouvellement urbain du quartier et d’accompagner le prolongement du tramway T1 avenue de la République. Ils portent principalement sur la rénovation de la cité des Potagers, l'ouverture de l’hôpital sur la ville, l’amélioration de la Place des Muguets et la réalisation de logements aux abords de la coulée verte en lien avec la modernisation du groupe scolaire des Pâquerettes, ainsi que sur l’amélioration de la porte d’entrée du quartier au niveau du pont de Rouen. Une étude d’impact environnemental a été réalisée. Dans le cadre de cette modification du dossier de réalisation de la ZAC du Petit-Nanterre, la mairie organise une participation du public par voie électronique du 13 novembre au 13 décembre 2017.

Consulter l’avis ici

 

Donner votre avis par mail

 

Le dossier comprend :


Le dossier de réalisation modifié de la ZAC Petit Nanterre :

 
L’étude d’impact relative au projet de la ZAC du Petit Nanterre et son résumé non technique,

- Chartre chantier vert

- Analyse de la faisabilité technique et économique énergétique
- Etudes de fonctionnement du stationnement
- Etude de prévention situationnelle relative à la place des Muguets à Nanterre
   

La note d'information relative à l'absence d'observations de l’Autorité Environnementale (DRIEE) sur le projet de la ZAC du Petit Nanterre dans le cadre de la procédure de modification de création de ZAC