Ville de Nanterre

Recherche
 

La Charte ville-handicap

Depuis novembre 2003, Nanterre est engagée auprès des associations de la Plate-forme inter associative des personnes handicapées (PIAPH 92) et d'associations et institutions nanterriennes.

Partager sur

Cette charte a permis de nombreuses avancées significatives concernant l’intégration des personnes handicapées dans la vie de la cité. Soucieuse d’aller encore plus loin, la ville propose de mettre à jour cette charte en tenant compte des nouveaux textes législatifs et en l’ouvrant à de nouveaux partenaires, ceci afin que tous les acteurs présents sur le territoire (associations, institutions, entreprises…), et pas seulement la ville et ses services, s’engagent pour que la prise en compte des personnes handicapées soit pleine et entière sur Nanterre.

 

Les grands principes

Les signataires s’engagent à mener une politique globale en direction des personnes handicapées pour que le territoire de Nanterre leur soit pleinement accessible. Cette charte marque la volonté de coopération entre les différents acteurs du territoire afin de trouver la meilleure adéquation entre les besoins des personnes handicapées et les possibilités d’actions transversales à mener par ces acteurs.

Consultez la Charte ville-handicap

A travers cette charte, les signataires s’engagent à :

  • Communiquer sur les actions inhérentes à cette charte.
  • Participer aux actions de consultation et de suivi de la charte.
  • Respecter et être acteur de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Prendre en compte les besoins des personnes handicapées et rechercher les solutions les mieux adaptées à la situation de chacun des usagers, dans les domaines dont ils ont la charge.
  • Informer leur personnel de cette charte et le sensibiliser au handicap.
  • Rendre compte chaque année de leurs actions concernant le domaine du handicap.

Évaluation et suivi

Cette charte constitue un cadre de référence.

Chaque signataire définira ses objectifs au regard de ses compétences propres. Ces objectifs se traduiront par la mise en oeuvre concrète d’actions relevant des principes exprimés dans cette charte.

Les signataires se réunissent chaque année au sein du comité de suivi de la charte afin de suivre l’évolution de cette dernière.

Une restitution publique a lieu régulièrement pour rendre compte aux Nanterriens de la mise en oeuvre des objectifs exprimés par les signataires.