Vous souhaitez-vous marier à Nanterre ? Constituez votre dossier et prenez rendez-vous pour venir le déposer en mairie. Une fois validé, vous pourrez fixer une date pour la célébration à l’hôtel-de-ville.

Dernière mise à jour : 27 février 2024

Le mariage concerne :

  • Les personnes majeures 
  • Les personnes célibataires : vous ne devez pas être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère.

Pour se marier à Nanterre, il faut apporter la preuve de son lien avec la commune. 
Pour cela, l’un des futurs époux ou un de ses parents doit : 

  • Etre domicilié à Nanterre,
  • Ou avoir sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de publication des bans.
  • Pour se marier, il faut que les deux futurs époux consentent au mariage de façon libre et éclairée.

Comment constituer son dossier de mariage ?

Ce dossier vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des documents à fournir et du déroulement de la cérémonie.

A consulter

Quels sont les documents à fournir ?

  • Pièces d’identité des deux conjoints 
  • Justificatif de domicile 
  • Acte de naissance de chacun des époux, de moins de 3 mois
  • La liste des témoins (2 témoins minimum et 4 témoins maximum

Selon les cas, d’autres documents complémentaires pourront être demandés. La liste de tous les documents à fournir est présente dans le Guide des époux.

Comment déposer son dossier de mariage en mairie ?

Une fois votre dossier complété, et tous les justificatifs réunis, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie pour valider les éléments et fixer une date de cérémonie.

Prendre rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier de mariage 

Aucune date de cérémonie ne pourra être fixée en cas de dossier incomplet.

Quelles sont les différentes étapes après le dépôt et la validation du mariage ?

Audition des futurs mariés
Une audition des futurs époux peut être planifiée. Elle est obligatoire mais peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu.