Ville de Nanterre

Recherche
 

Mariage

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter

Pour vous marier civilement, il vous faut constituer un dossier de mariage auprès de votre mairie de domicile.
Pour se marier à Nanterre, il faut apporter la preuve de son lien avec la commune.

Pour se faire, l’un des futurs époux ou un de ses parents :

  • a son domicile à Nanterre.
  • ou a sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de publication des bans.

Il faut être majeur et célibataire pour se marier.

Une personne en instance de divorce est encore mariée et ne peut pas se remarier. Le divorce doit être prononcé par le tribunal et être devenu définitif (c’est-à-dire qu’il ne peut plus faire l’objet d’un recours) ou enregistré par le Notaire, si vous avez divorcé par consentement mutuel.

Le mariage est strictement interdit :

  • entre ascendants et descendants,
  • entre 2 frères, entre 2 sœurs et entre un frère et une sœur,
  • entre 2 demi-frères, entre 2 demi-sœurs et entre un demi-frère et une demi-sœur,
  • entre un oncle ou une tante et une nièce ou un neveu (les parents des premiers étant les grands-parents des seconds).

Consentement : Chacun doit consentir au mariage, de façon libre et éclairée.Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou sous curatelle, il doit obtenir l'accord du juge des tutelles ou du curateur.

 

Conditions de dépôt du dossier de mariage

  • Un des futurs époux, ou ses parents, doit avoir son domicile à Nanterre, ou à défaut sa résidence depuis au moins 1 mois.
  • Vous pouvez venir retirer un dossier de mariage sans rendez-vous ou le télécharger ICI
    Vous pouvez consulter la liste des pièces nécessaire à la constitution d’un dossier de mariage en cliquant ICI
  • La constitution du dossier se fait sur RDV uniquement. Le jour du RDV, veuillez apporter les documents originaux.
  • Les deux futurs époux doivent impérativement être présents au rendez-vous (sauf cas particuliers : un des deux futurs époux habite à l’étranger, par exemple).
  • Les mariages sont célébrés à l'Hôtel de Ville du lundi au samedi à partir de 10 h 30 sauf lorsque la mairie est fermée (jours fériés, jeudi matin).
  • Il est vivement déconseillé de réserver une salle et d’engager des frais pour votre mariage si la date que vous avez choisie n’a pas été validée au préalable par le service des affaires civiles.
  • Aucune date de cérémonie ne pourra être fixée en cas de dossier incomplet.

 

En cas de double nationalité, vous devez fournir les justificatifs correspondants à chacun des pays dont vous êtes ressortissant.

Attention : si l'un des futurs époux ne comprend pas le français, il lui faudra obligatoirement être assisté d'un interprète le jour de l’audition et du mariage (Cet interprète peut être un proche qui maîtrise les deux langues mais il ne doit pas être un membre de la famille. Il peut aussi s’agit d’un professionnel). Cliquez ici pour consulter la liste des experts judiciaires interprètes et/ou traducteurs près la Cour d'Appel de Versailles.

 

Le parcours des futurs époux (à télécharger)

  1. Se présenter au service des Affaires Civiles en mairie sans rendez-vous pour retirer un dossier et se renseigner sur les pièces à fournir ou télécharger le dossier ICI
  2. Compléter son dossier et réunir les justificatifs.
  3. Renvoyer votre dossier par courrier ou le déposer le dossier complet au service des affaires civiles pour instruction de celui-ci.
  4. Si le dossier est incomplet : vous êtes invités à réunir les pièces manquantes.
  5. Le service des affaires civiles vous propose une date de RDV.
  6. Le dossier est instruit le jour du rendez-vous par un officier d’état civil.
  7. Une audition des futurs époux est planifiée ou non. Elle est obligatoire. Elle peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu quand il y a impossibilité de la réaliser ou lorsque, à la lecture des pièces du dossier, elle n’apparaît pas nécessaire à l’officier d’état civil.
  8. Si le dossier est complet : les bans sont publiés (10 jours minimum) et une date de cérémonie est fixée (au plus tôt  3 à 4 semaines après le début de la publication). 

Se marier en France