Ville de Nanterre

Recherche
 

Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) 2018

Le Contrat Local d'Education Artistique permet de mener un travail artistique et culturel avec des habitants de Nanterre et de Colombes

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter

APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

Quatre résidences-missions à des fins d’éducation artistique et culturelle menées en faveur des habitants des villes de Colombes et de Nanterre (92) prenant place dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) pour l’année 2018-2019 sur la thématique suivante : « Territoires en mutation ».

 

En partenariat avec les villes de Colombes et de Nanterre, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Education nationale.

Appel à candidature en direction de quatre artistes professionnels ayant à leur actif une production artistique contemporaine – y compris dans le domaine des cultures urbaines - dans les différents champs esthétiques suivants : arts visuels, audiovisuels, plastiques et numériques / arts du langage, de la parole et de l’écriture / (uniquement Nanterre) musiques actuelles, danse hip-hop.

 

Chacun des quatre artistes bénéficiera d'une allocation de résidence d'un montant de 12.000 € charges sociales comprises.

Sur la base d’un projet d’ensemble produit par les deux villes, l’artiste-résident(e) co-construit une démarche participative et immersive, s'appuyant sur des actions aussi variées que possible permettant à un grand nombre d'habitants, notamment adolescents et jeunes adultes, d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre de l’artiste-résident(e).

Chacune des deux villes est associée à deux artistes-résidents(es), chaque artiste-résident(e) est partenaire privilégié d’un(e) des quatre structures/réseaux culturels référents : le réseau Patrimoine & Arts visuels etle réseau des Médiathèques de Colombes, le réseau Musiques actuelles et cultures urbaines et l’espace d’art la Terrasse à Nanterre. Ces lieux sont ressource pour les artistes et relais pour la diffusion de leur œuvre et la réalisation d’actions d’expérimentation et/ou de pratique artistique qui pourront s’inscrire aussi dans tout autre site.

 

La résidence se décompose en deux étapes : une période d’appropriation du territoire, une période de réalisation du projet d’une durée de trois mois continus ou discontinus.

Résidence-mission | Réseau Patrimoine & Arts visuels de Colombes :

  • un mois d’appropriation du territoire réparti sur 3 périodes distinctes, semaines du 18 au 29 juin 2018, du 17 au 21 septembre et la dernière semaine du 1 au 5 octobre 2018 ;
  • trois mois pour la seconde phase de résidence s’étalant du 11 mars au 14 juin 2019 (soit 13 semaines de présence et 1 semaine de congés à déterminer)

Résidence-mission | Réseau des Médiathèques de Colombes :

  • un mois d’appropriation du territoire réparti sur 3 périodes distinctes, deux semaines du 25 juin au 6 juillet 2018, du 15 au 19 octobre et la dernière semaine du 12 au 16 novembre 2018 ;
  • trois mois pour la seconde phase de résidence s’étalant du 11 février au vendredi 17 mai 2019 (soit 13 semaines de présence et 1 semaine de congés à déterminer)

Résidence-mission | Réseau Musiques actuelles et cultures urbaines à Nanterre :

  • un mois d’appropriation du territoire entre juin et novembre 2018 ;
  • trois mois pour la seconde phase de résidence, entre janvier et mai 2019

Résidence-mission | Espace d’art la Terrasse à Nanterre :

  • un mois d’appropriation du territoire entre juin et novembre 2018 ;
  • trois mois pour la seconde phase de résidence, entre janvier et mai 2019

 

Les éléments à fournir sont :

  • un curriculum vitae mettant en valeur notamment différents types d’expériences de médiation auprès des publics,
  • un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production
    existante,
  • une note d’intention présentant les premières orientations stratégiques, médiatiques et artistiques du projet proposé, se fondant sur la thématique « Territoires en mutation », les particularités du territoire (Colombes ou Nanterre) en lien avec la structure ou le réseau référent dédié à la résidence-mission pour laquelle l’artiste candidate.

 

L’appel à projet complet est disponible auprès de :
direction-culture@mairie-colombes.fr
culture@mairie-nanterre.fr


L’ensemble du dossier, sous format numérique (PDF), est à adresser pour le lundi 9 avril 2018 inclusau plus tard au plus tard par envoi électronique (pdf ou lien web) à ces deux mêmes adresses, à compléter, éventuellement, d’un envoi d'un DVD, d'un CD ou d’une clé USB.

 

Les candidats sélectionnés seront reçus par le comité de pilotage réunissant les partenaires du CLEA le jeudi 24 mai 2018.