Ville de Nanterre

Recherche
 

Place de La Boule

La place de La Boule a engagé sa mue au début des années 2000 avec la démolition des autoponts. Aujourd’hui, l’opération de démolition/reconstruction de la résidence de La Boule est un signal fort de son renouveau. Demain, l’arrivée d’une gare du métro automatique Grand Paris Express et d’une station de la ligne 1 du tramway renforcera son attractivité au sein de la métropole.

Partager sur

Un site urbain majeur qui évolue

L’évolution de la place de La Boule, lieu emblématique et site urbain majeur de la ville de Nanterre, a débuté à l’orée des années 2000 avec la démolition des autoponts qui a permis d’engager la reconquête de l’espace public.

La réalisation de constructions nouvelles le long des avenues Georges-Clemenceau et Joffre a poursuivi cette évolution. S’en est suivie la réalisation de la ZAC Sainte- Geneviève, programme mixte de logements, de commerces et d’équipements, à l’emplacement d’un ancien site industriel (anciennes usines Fulmen).

Aujourd’hui, la démolition de la résidence de La Boule est un signal fort du renouveau de la place qui prendra un nouveau visage grâce à cette future opération qui se veut majeure et innovante.

L’opération de reconstruction s’inscrit dans les évolutions en cours et les perspectives de réaménagement des entrées des avenues Joliot-Curie et Joffre et de la place de La Boule imposeront ce lieu comme une polarité majeure dans le territoire métropolitain.

L’arrivée de la gare de métro du réseau Grand Paris Express place de la Boule (horizon 2025) et le prolongement du tramway T1 renforceront l’attractivité de l’ensemble du secteur de La Boule, des avenues Joliot-Curie, Clemenceau, Joffre et Lénine ainsi que du centre ancien.

Démolition/reconstruction de la résidence de La Boule

Le Projet

L’actuel immeuble de France Habitation va être démoli en 2019 pour laisser place à un programme comprenant 10 000m² de bureaux, 8 500m² de logements et 2 500m² de commerces et de services En clair, il s’agit d’un programme mixte et diversifié, garant d’une qualité urbaine pour le secteur.

Ce site a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris ». Actuellement, quatre équipes formées de promoteurs, architectes, paysagistes ou encore start-up travaillent à la définition d’un projet. Le lauréat sera sélectionné à l’occasion du jury final qui se tiendra vendredi 22 septembre 2017.

 

La concertation

Afin d’apporter une aide à la décision des élus nanterriens qui participeront au jury de sélection, la ville a souhaité lancer une démarche de concertation sur cette opération.

Toutefois, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une concertation dans sa forme classique. Répondant aux règles de confidentialité imposées par l’appel à projets, à savoir de ne rien diffuser des projets des équipes candidates, il vous est demandé d’apporter vos contributions, non pas sur les projets mais sur vos attentes en termes d’innovation, d’usages, de mixité de fonctions que le futur projet doit intégrer.

 

 

Une concertation, trois temps

 

  • Atelier contributif 

Organisé le 7 juin 2017, un groupe restreint d’une dizaine d’habitants (des membres du collectif de préparation du conseil de quartier, des habitants tirés au sort parmi les participants à la réunion publique du 11 mai 2017 portant sur le projet de gare place de La Boule et l’association Naturellement Nanterre) ayant signé une charte de confidentialité et d’absence de conflit d’intérêt  a participé à l’atelier qui avait pour thématique « Espaces ouverts au public et espaces verts ».

 

  • Concertation en ligne 

Une concertation en ligne se tiendra du 20 juillet au 22 septembre sur participez.nanterre.fr .

Contrairement aux précédentes campagnes de concertation liées à des projets urbains et afin de garantir le respect de la propriété intellectuelle, les quatre projets ne peuvent être dévoilés avant le rendu attendu le 31 juillet.

En répondant à l’appel à projets, la ville s’est engagée à ne communiquer sur les projets qu’après le résultat final de la consultation annoncé par la métropole du Grand Paris à la mi-octobre.

Nanterre a cependant fait le choix de solliciter l’expertise d’usages des habitants sur des thématiques qui permettront aux élus nanterriens participant au jury de sélection finale de se prononcer sur le choix du lauréat.

 

  • Réunion publique 

Une réunion publique de présentation des principaux éléments composant les quatre projets se tiendra à la rentrée.