Ville de Nanterre

Recherche
 

La Charte d’orientations du sport

Signée le 25 mars 2017 par Patrick Jarry, maire de Nanterre, et Jean-Pierre Guily, président de l’Office municipal d’éducation physique et du sport (Omeps), la Charte d’orientations du sport structure le projet sportif local, via huit orientations déclinées en quatre-vingts engagements.

Partager sur

Une nouvelle version de la Charte d’orientations du sport, pourquoi ?

La dernière version de la Charte d’orientations du sport datait de 2000. Or, le paysage sportif nanterrien a sensiblement évolué depuis. Ces mutations ayant un impact réel sur la place du sport dans notre ville, elles devaient être intégrées au projet sportif local.

Parmi ces évolutions, citons :

  • L’éclosion du sport de haut niveau avec l’ascension dans l’élite du basket français de Nanterre 92,
  • Le développement de nouvelles pratiques urbaines,
  • L’accroissement des pratiques féminines, du handisport, de la pratique individuelle et scolaire,
  • L’augmentation du nombre de licenciés dans les clubs : 15 000 à ce jour.

Une élaboration participative

Pour bien prendre en compte ces mutations, la ville a choisi d’associer les habitants et acteurs du mouvement sportif à l’élaboration de la Charte d’orientations du sport. Ainsi, le processus de réécriture de la Charte s’est inscrit dans le cadre des Assises pour la ville 2016.

Samedi 13 février 2016, un premier temps de concertation a réuni cent acteurs du mouvement sportif local. Puis, trois autres temps de travail collaboratif se sont tenus courant 2016 autour des thèmes « Sport au féminin », « Sport et société », « Sport et territoire ».

Au total, 350 personnes ont participé à l’élaboration de la Charte d’orientations du sport.

Les orientations de la charte

Huit orientations ont été dégagées. Elles sont déclinées en quatre-vingts engagements.

Les appels à projet

Pour mettre en œuvre et faire vivre les axes de la Charte d’orientations du sport au sein des clubs, un système d’appel à projets a été créé.

Concrètement, un appel à projets sera lancé par saison sportive jusqu’en 2020. Les trois appels à projets concerneront les trois nouvelles orientations de la Charte : le sport au féminin, le handisport et les pratiques urbaines.

Les projets les plus innovants et ceux permettant le développement pérenne d’une de ces orientations recevront un soutien financier de la part de la ville et de l’Omeps.

Nouvelle charte d'orientation sportive

Télécharger la charte 2017