Connexion à nanterre.fr Se connecter S'inscrire

Ville de Nanterre

 

Environnement

Les préoccupations environnementales ont toujours fait partie des priorités de la politique de la ville.
Nanterre s'inscrit aujourd'hui dans des perspectives d'avenir en s'appuyant sur l'expérience d'une gestion concertée de son territoire.

Partager sur

Nanterre affiche plusieurs engagements en matière de politique environnementale :

La lutte contre le changement climatique et la maîtrise de la demande énergétique. Cette volonté s'est traduite par l'élaboration du Plan Climat Territorial adopté en 2007, alors que peu de communes en avaient déjà réalisé.

La limitation des nuisances et la réduction des risques environnementaux. Un plan commual de sauvegarde (PCS), un plan de prévention des risques (PPRI), et la carte stratégique du bruit (CSB) ont été élaborés afin d'améliorer le cadre de vie des habitants.

La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
En 2002, Nanterre élabore son premier Plan Vert, avec pour objectif la mise en oeuvre d’une démarche globale de préservation de la biodiversité sur son territoire et de développement de son patrimoine végétal.
En 2006 : Nanterre adhère à la « charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels ».
En 2007 la gestion différenciée des espaces verts communaux est amorcée. Elle vise notamment une gestion plus rationnelle des consommations en eau et en énergie, la limitation de la pollution par la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais, et la diversification des paysages.

L'adoption de modes de production et de consommation responsables.
La Ville de Nanterre a été précurseur en introduisant des clauses environnementales au sein de certains marchés dès 2006 : produits écolabellisés et
certifiés, mise en place progressive d’un critère carbone pour calculer le coût environnemental du transport dans certains marchés.

En matière  de déchets, Nanterre a optimisé en 2011 l'organisation de sa  collecte des déchets, et favorisé des véhicules de collecte fonctionnant au gaz naturel vert GNV.
Un plan local de prévention des déchets est en cours de réalisation au niveau de la CAMV..