Ville de Nanterre

Recherche
 

La même passion du sport

Handicapés ou valides, nous avons “la même passion du sport”

Partager sur

Du 21 au 25 mars 2017, la ville de Nanterre, l’Office Municipal de l’Éducation Physique et Sportive (OMEPS) et les partenaires de la Charte ville-handicap, vous invitent à une aventure humaine et sportive : “La même passion du sport”.
Les écoliers, collégiens, lycéens et enfants fréquentant les centres de loisirs sont accueillis dans un premier temps du 21 au 24 mars.
La journée du samedi 25 mars est quant à elle ouverte à tous les Nanterriens qui souhaitent découvrir et s’initier au handisport mais également participer à divers ateliers (arts plastiques, braille, LSF… ).
Un moment fort à partager
TOUS ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES !

Découverte du handisport samedi 25 mars de 14h à 17h

Seul ou en famille, venez découvrir et pratiquer différentes disciplines handisports dans le cadre d’initiations menées par des professionnels. Les partenaires de la Charte ville-handicap, l’OMEPS et la ville de Nanterre proposent de vous faire découvrir de nombreuses activités, notamment :

• basket fauteuil • céci danse • tandem / handbike • tir à l’arc • athlétisme • danse fauteuil • LSF • Shodown • ateliers arts plastiques • foot fauteuil • mental désordre • prénoms aux épices • céci judo • braille • boccia • torball • parcours fauteuil • Be cartoon…

Ils parrainent l’édition 2017
Venez les rencontrer samedi 25 mars de 14h à 17h !

LAETITIA BERNARDVoir l'image en grandLAETITIA BERNARD : Cavalière de saut d’obstacles depuis l’âge de 13 ans, Laetitia Bernard est 5 fois championne de France handisport de sauts d’obstacles catégorie “handicaps visuels” entre 1997 et 2005. S’ajoutent à son palmarès une victoire sur le circuit national paraéquestre en 2010, ainsi que 2 qualifications à l’Open de France (compétition de valides) à Lamotte Beuvron en 2009 et 2010.
Laetitia Bernard a également foulé la piste pour une démonstration aux Jeux équestres mondiaux (championnat du monde de 2014 en Normandie et au Concours Hippique International étape coupe du monde de Genève 2015).

ROBERT CITERNEVoir l'image en grandROBERT CITERNE : Escrimeur handisport, Robert Citerne a été 6 fois médaillé d’or, 2 fois d’argent et 3 fois de bronze à l’épée, au fleuret et au sabre aux Jeux Paralympiques de 1988 à 2016. Avec 7 titres de champion du monde à l’épée et au sabre, l’escrimeur a également remporté 2 médailles d’argent et 2 de bronze à l’épée et au fleuret.
Sacré 18 fois champion d’Europe, l’athlète ajoute à son palmarès un total de 17 médailles d’argent et de bronze aux trois armes.
Robert Citerne est également champion de France en individuel avec 14 titres remportés à l’épée, au fleuret et au sabre.

Des rendez-vous à ne pas manquer !

BE CARTOON

Avec ses capteurs, ses caméras et ses écrans, Christophe Weber vous transforme en héros d’une bande dessinée en temps réel ! En collaboration avec l’association Créative Handicap, le plasticien numérique - lauréat du Grand Prix Designer’s Days 2012 - propose une installation vidéo interactive et ludique basée sur des séquences de sportifs en action lors de matchs ou d’entraînements de handisports filmés à
Nanterre (foot fauteuil, basket fauteuil, tandem…). Vous pourrez écrire votre message sur une bulle pour finaliser la bande dessinée.


UN VÉLO EN BONNE SANTÉ

L’équipe de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) Les ateliers du phare vous attend accompagné de votre vélo pour une petite révision ! Forts de leur expérience dans l’entretien, la réparation de vélos et la pose d’accessoires ou d’équipements, les membres de l’atelier sauront réaliser les réparations nécessaires à votre deux roues.

 

SIGNATURE DE LA NOUVELLE CHARTE D’ORIENTATIONS DU SPORT À NANTERRE

Ce document, qui sera signé par les acteurs locaux du sport, présente les engagements de la Ville, de l’OMEPS et de ses partenaires pour l’avenir du sport à Nanterre. Il est le fruit d’une concertation organisée en 2016, sur la base de quatre ateliers thématiques dans le cadre des assises pour la ville “Nanterre change avec vous !”. Des participants d’horizons variés (clubs, associations, services municipaux, élus locaux, pratiquants professionnels et amateurs… ) ont ainsi généreusement contribué à l’élaboration de cette charte.

ENTRÉE LIBRE
Transport adapté sur demande auprès de la Mission handicap au 39 92 ou mission.handicap@mairie-nanterre.fr (réservation avant le 23 mars).

Dans le cadre de la candidature de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024, Nanterre fait partie des sites hôtes, notamment pour la gymnastique et le trampoline.