Ville de Nanterre

Recherche
 

Une ville numérique

La mairie organise une enquête pour recenser les habitants intéressés à titre individuel par l'installation de la fibre optique à Nanterre.

Partager sur

Pour vous faire connaître, rendez-vous sur la plateforme de l’Agora permanente http://participez.nanterre.fr et renseignez le formulaire en ligne. Une carte vous permettra de visualiser l’intensité des demandes par îlot. La ville de Nanterre s’engage à ne pas fournir ce fichier d’adresses directement aux opérateurs, mais pourra se prévaloir du nombre de demandes pour inciter les opérateurs à engager les travaux.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Il s'agit d'une technologie qui permet d'accéder au très haut débit. Nanterre se situe dans une zone très dense, avec des poches de basse densité. Cette liste de communes est établie par l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (Voir le site de l'Arcep). Lors des Assises pour la ville Nanterre change avec vous ! cette question a vivement émergé des débats, une enquête à l’échelle du territoire est donc organisée.

 

Les étapes du raccordement à Nanterre

  • 2007 : le Conseil départemental des Hauts-de-Seine lance et finance une opération de fibrage pour les zones pavillonnaires. Le projet THD-Seine/Sequalum est confié à Numéricâble. Il prévoyait de couvrir les zones pavillonnaires et de raccorder les sites publics (écoles...). Il est abandonné le 17 octobre 2014.
  • Le 4 août 2008 : Le Parlement vote une nouvelle loi (LOI n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie) qui confie aux opérateurs privés le raccordement de la zone très dense de la Région parisienne. Désormais, seuls les opérateurs décident des investissements. 
  • Janvier 2009 : les premiers abonnements de particuliers à l'offre THD sont souscrits dans le quartier du Parc. 
  • 2011 : environ 13 500 foyers sont raccordés.
  • 2014 : sur les 21 000 foyers reliés à la fibre,  25% ont un abonnement très haut débit.
  • Janvier 2016 : 23 400 foyers sont raccordés sur un total de 36 650 résidences principales.
  • 15 avril 2016 : lors des Assises pour la ville Nanterre change avec vous, une convention est signée entre Orange et l’Office communal de l’habitat pour le raccordement de tous les immeubles. En parallèle, Orange annonce qu’il va entamer en 2016 la pose de 80 armoires de rue pour raccorder les pavillons et petits immeubles.
  • Depuis octobre 2016 : dans le cadre des chantiers d’enfouissement des réseaux aériens, des armoires de rue sont installées pour le raccordement à la fibre.
  • Janvier 2017 : 25 100 foyers sont raccordés.
  • Mars 2017 : l’objectif est d’arriver à 27 000 foyers raccordés. L’enquête pour manifester son intérêt au raccordement THD est mise en ligne sur http://participez.nanterre.fr et des informations régulières sur l’avancement des travaux seront publiées. Les opérations de commercialisation sont en cours et 2 000 foyers des secteurs raccordés peuvent déjà réaliser les démarches d’abonnement.



La foire aux questions

Nous répondons ci-après aux questions récurrentes, en espérant vous apporter les éclairages nécessaires.

 

Question : Existe-t-il une carte des secteurs ciblés pour le raccordement à la fibre ? Y-a-t-il un ordre de déploiement annoncé par quartier ?

 

Réponse : Nous communiquerons très prochainement une carte identifiant les quartiers déjà raccordés par Orange, avec l’installation des 20 premières armoires au 15 mai 2017, où les habitants pourront passer commande de leur abonnement.

 

Lors des assises 2016, la Ville de Nanterre a produit une carte permettant de visualiser et de mettre en évidence la poche de basse densité correspondant au Mont Valérien.

L’enquête mise en ligne en mars 2017 permet de dresser un nouvel état des lieux cartographié et confirme l’intérêt déclaré de la population pour le raccordement à la fibre par quartier et notamment dans cette zone de basse densité. Cette carte interactive, résultat de vos contributions, constitue pour la ville un réel support sur lequel s’appuyer pour convaincre les opérateurs d’équiper tous les quartiers.

 

Question : Où peut-on trouver des informations mises à jour sur les prochains raccordements ?

 

Réponse : Nous nous engageons à publier des informations mises à jour en fonction des prochaines avancées sur la plateforme Participez.nanterre.fr .

Prochaines dates clés :

30 juin 2017 : publication d’une synthèse sur le déploiement et la commercialisation des 20 premières armoires de rue.

mi-juillet 2017 : publication par la ville des prochaines étapes pour la fin de l’année 2017.

 

 

Question : Est-ce la ville qui décide et finance le raccordement à la fibre ?

 

Réponse : Pour rappel, le parlement vote le 4 août 2008 une nouvelle loi qui confie aux opérateurs privés le raccordement de la zone très dense de la région parisienne. Il s’agit de la LOI n° 2008-776 de modernisation de l’économie, désormais seuls les opérateurs décident des investissements.

Dans cette opération aucune contribution financière n'a été apportée par la Collectivité. Les opérateurs agissent sur leurs fonds propres.

La Ville a un rôle de facilitateur en mettant à disposition les informations techniques nécessaires.

Elle n’intervient que dans le cas où la pose d’une armoire contreviendrait à des règles d’accessibilité ou de sécurité. Par le passé, la Ville n’a jamais eu à effectuer ce type de recours. Par ailleurs, la ville a mis en demeure certains opérate
urs dont les lignes hotline désignaient la ville comme responsable du ralentissement des travaux.

 

 

Question : La ville a-t-elle un accord avec Orange, qu’en est-il des autres opérateurs Free, SFR…?

 

Réponse : La ville de Nanterre n’a aucun accord particulier avec aucun opérateur. Orange est simplement le 1er opérateur à avoir entamé les travaux de pose des câbles, suivi de SFR entre 2009 et 2013.

Vous pouvez bien entendu choisir un autre opérateur commercial qu’Orangedans la mesure où celui-ci est présent sur le réseau mutualisé.

Vous êtes nombreux à déclarer votre intérêt pour Free. Sachez que Free a déjà racheté, il y a plusieurs années, le droit de se raccorder aux immeubles et armoires de rues posées par Orange ou SFR, pour tout Nanterre. Actuellement Free recense ces immeubles, et déploie ses propres câbles pour rattraper son retard. Une concertation avec la ville est prévue sous peu pour faciliter cette étape. Cet opérateur est donc en train de tirer ses fibres optiques et viendra ainsi compléter l’offre d’Orange. C’est le cas par exemple pour l’avenue de la république alimentant le secteur Rouget de Lisle, Hoche, chemin de l’ile et d’autres quartiers à venir…

SFR, qui a déjà raccordé 13500 logements via une initiative publique lancée en 2007, est dans une démarche de même type pour reprendre son déploiement.

Panneau de signalisation rue de Courbevoie février 2017

Panneau de signalisation rue de CourbevoieVoir l'image en grand