Ville de Nanterre

Recherche
 

Une ville numérique

La mairie organise une enquête pour recenser les habitants intéressés à titre individuel par l'installation de la fibre optique à Nanterre.

Partager sur

Pour vous faire connaître, rendez-vous sur la plateforme de l’Agora permanente http://participez.nanterre.fr et renseignez le formulaire en ligne. Une carte vous permettra de visualiser l’intensité des demandes par îlot. La ville de Nanterre s’engage à ne pas fournir ce fichier d’adresses directement aux opérateurs, mais pourra se prévaloir du nombre de demandes pour inciter les opérateurs à engager les travaux.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Il s'agit d'une technologie qui permet d'accéder au très haut débit. Nanterre se situe dans une zone très dense, avec des poches de basse densité. Cette liste de communes est établie par l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (Voir le site de l'Arcep). Lors des Assises pour la ville Nanterre change avec vous ! cette question a vivement émergé des débats, une enquête à l’échelle du territoire est donc organisée.

 

Les étapes du raccordement à Nanterre

  • 2007 : le Conseil départemental des Hauts-de-Seine lance et finance une opération de fibrage pour les zones pavillonnaires. Le projet THD-Seine/Sequalum est confié à Numéricâble. Il prévoyait de couvrir les zones pavillonnaires et de raccorder les sites publics (écoles...). Il est abandonné le 17 octobre 2014.
  • Le 4 août 2008 : Le Parlement vote une nouvelle loi (LOI n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie) qui confie aux opérateurs privés le raccordement de la zone très dense de la Région parisienne. Désormais, seuls les opérateurs décident des investissements. 
  • Janvier 2009 : les premiers abonnements de particuliers à l'offre THD sont souscrits dans le quartier du Parc. 
  • 2011 : environ 13 500 foyers sont raccordés.
  • 2014 : sur les 21 000 foyers reliés à la fibre,  25% ont un abonnement très haut débit.
  • Janvier 2016 : 23 400 foyers sont raccordés sur un total de 36 650 résidences principales.
  • 15 avril 2016 : lors des Assises pour la ville Nanterre change avec vous, une convention est signée entre Orange et l’Office communal de l’habitat pour le raccordement de tous les immeubles. En parallèle, Orange annonce qu’il va entamer en 2016 la pose de 80 armoires de rue pour raccorder les pavillons et petits immeubles.
  • Depuis octobre 2016 : dans le cadre des chantiers d’enfouissement des réseaux aériens, des armoires de rue sont installées pour le raccordement à la fibre.
  • Janvier 2017 : 25 100 foyers sont raccordés.
  • Mars 2017 : l’objectif est d’arriver à 27 000 foyers raccordés. L’enquête pour manifester son intérêt au raccordement THD est mise en ligne sur http://participez.nanterre.fr et des informations régulières sur l’avancement des travaux seront publiées. Les opérations de commercialisation sont en cours et 2 000 foyers des secteurs raccordés peuvent déjà réaliser les démarches d’abonnement.



Panneau de signalisation rue de Courbevoie février 2017

Panneau de signalisation rue de CourbevoieVoir l'image en grand