Ville de Nanterre

Recherche
 

Seniors

Le pôle Seniors du Centre communal d’action sociale propose une palette diversifiée de services pour que chacun puisse bien-vivre et bien-vieillir à Nanterre.

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter

A ce titre accompagner le vieillissement est une priorité municipale forte qui mobilise les équipes du pôle séniors du CCAS .

Ce service composé de cinq secteurs d’activité, compte près de 82  professionnels issus des filières administrative, sociale, médico-sociale, technique et de l’animation.

Le service  de maintien à domicile développe avec ses 34 aides à domicile et ses 5 porteurs de repas : des prestations de ménage et d’accompagnement au quotidien : loisirs, santé, administratifs: (28883 heures d’interventions en2017),  des livraisons de repas à domicile (69 545 repas en 2017),  et des  menus travaux.

Le CLIC a pour mission générale l’accompagnement médico-sociale des séniors,  en perte d’autonomie vivant à domicile, ainsi que d’informer et d’accompagner leur entourage dans les différentes démarches séniors. Plus de 640 personnes ont été suivis par le CLIC en 2017.

Des actions de loisirs visant à prévenir l’isolement et le repli sur soi constituent un volet important du « bien vieillir»

Le traditionnel banquet de fin d’année (2400 personnes par an) , les deux  thés dansant, le spectacle d’hiver et la sortie de printemps.

Les  structures d’animation de proximité avec   les restaurants séniors et l‘Espace amitiés et loisirs des séniors qui veille à porter une action de prévention de l’isolement au travers de programme d’animations dans les quartiers.

Les Restaurants seniors ont délivré 12.963 repas en 2017

Plus de 60 personnes retraitées habitent dans une des 3 résidences séniors gérées en partenariat avec l’OMHLM ;

Au titre de l’Aide sociale municipale 1229  seniors ont perçu une allocation trimestrielle en 2017.

L’espace Amitiés et Loisirs des seniors propose un programme d’animation,  de séjours  et de divertissements d’une extrême richesse et compte 1300 adhérents (en 2017).