Ville de Nanterre

Recherche
 

Un Appel à manifestation d’intérêt sur le devenir des Tours Nuages d’Emile Aillaud

La Ville et les bailleurs veulent donner aux Tours Nuages, situées aux portes de la Défense, une nouvelle attractivité. Il s’agit de révéler par l’innovation tout le potentiel du secteur, de son architecture et de son urbanisme.

Partager sur

Un site au potentiel exceptionnel

Aujourd’hui, les Tours Aillaud ce sont des tours construites entre 1977 et 1980. 1 606 logements répartis dans 18 tours : 12 tours à Hauts-de-Seine Habitat et 6 tours à l’Office Municipal HLM de Nanterre.

 

Les tours Aillaud bénéficient de nombreux atouts : renommée internationale de leur architecture dessinée par Emile Aillaud, situation géographique exceptionnelle aux portes de La Défense, le plus grand pôle d’affaires d’Europe, et des 25 hectares du Parc départemental André-Malraux. Pourtant, cette cité a progressivement perdu son attractivité, et souffre aujourd’hui de nombreuses difficultés.

 

L’AMI, un levier de transformation profonde du secteur

Le 1er décembre 2016, lors du Salon de de l'Immobilier d'entreprise à Paris, le maire de Nanterre, Patrick Jarry, accompagné des deux représentants de l'Office municipal HLM de Nanterre, Marie-Claude Garel et de Hauts-de-Seine Habitat, Damien Vanoverschelde lancent un appel à manifestation d'intérêt pour remettre les tours Aillaud au coeur de la dynamique de rénovation du Parc-sud, en lien avec les évolutions prévues sur le secteur, dans le cadre du renouvellement urbain. En savoir plus.

 

4 objectifs stratégiques au service de la redynamisation des Tours Aillaud :

  • Renforcer l’attractivité de l’ensemble du secteur
  • Créer une nouvelle mixité fonctionnelle et programmatique au sein de la cité
  • Mener une transformation écologiquement exemplaire de ces tours
  • Valoriser un patrimoine architectural remarquable du 20e siècle

Une démarche innovante pour faire muter 500 logements

La transformation des Tours Nuages passera notamment par le changement d’usage d’un tiers des logements soit environ 500 logements, dont les occupants pourront accéder aux logements sociaux du futur quartier des Groues.
 
Les contours de cette transformation seront définis à l’issue d’une démarche innovante, visant à faire travailler des équipes pluridisciplinaires qui devront répondre à un certain nombre de questions : quelles tours ? Pour quels usages ? Dans quelles conditions ? La sélection du projet se fera en association large avec les acteurs concernés : habitants, acteurs publics et institutionnels, experts et partenaires privés…
 

Calendrier prévisionnel

  • 1er semestre 2017 : Phase 1 : Appel à Manifestation d’Intérêt visant à sélectionner des équipes intéressées
  • 2d semestre 2017 : Phase 2 : procédure restreinte visant la remise d’une offre d’acquisition par chacune des équipes sélectionnées à l’issue de la phase 1

Chiffres clés 2016

18 tours soit 1 606 logements

 

12 tours Hauts-de-Seine Habitat

 

6 tours OMHLM

 

46,5% des habitants des Tours Aillaud vivent sous seuil de pauvreté